[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Recherche et rencontre par auxiliumchristianorum (2008-02-18 12:15:08) Imprimer

Erminig, je ne voudrais pas faire ici un lieu d'échange entre nous, alors que c'est un forum dédié à l'intervention de M. Moix ce soir. Je ne comprends pas ce que vous reprochez au terme recherche dans mon fil ? La recherche n'exclut pas la rencontre et la rencontre exige la recherche, l'approfondissement, puisque elle ne peut se suffire à elle-même. C'est dans ce sens que j'ai insisté sur la recherche permanente, dans la rencontre avec le divin, du langage et de ce que les Pères appellent la mystagogie de l'agir de Dieu et qui est très présente dans l'oeuvre d'Edith Stein que j'ai lue presqu'en intégralité. D'ailleurs, la mystique carmélitaine qui refond, notamment par Saint Jean de la Croix toute l'idée de recontre - sensible ou pas - au profit d'une recherche d'union de l'âme à Dieu - lisez "La nuit obscure" et "La montée du Carmel" - met l'accent, à l'instar des époux dans le Cantique des cantiques, sur la recherche du "Bien-aimé". Voilà pour la recherche.

Je parle de vocation d'Israël - des Juifs d'aujourd'hui, pas de l'Israël biblique à l'époque du Christ - dans le sens de purification et de retrouvailles avec le Messie : doit-il passer par une sorte de calvaire, comme l'a fait Edith Stein - qui serait une sorte d'icône -, pour Le retrouver ou doit-il attendre, tout en restant perpétuellement lui-même et en affirmant l'indépassabilité de la Torah et des Midrashim, que la Parousie Le lui révèle, comme certains le croient ? Vous l'aurez compris, je ne parle pas de la vocation universelle dans le cadre du salut par l'Incarnation - "Le salut vient des Juifs..." - dont Israël à l'époque de Jésus constitue le centre, mais de la vocation au salut par la croix : Le Juif, pourra-t-il accepter que ce salut se révèle sur la croix et non pas sur l'élection ?

Ethnie est un terme technique ; je l'ai utilisée à dessein pour ne pas employer celui de race ou de nation, à la fois péjoratifs et parfois anachroniques et non exhaustifs (les Juifs, comme d'autres peuples, étant à la fois une nation et une ethnie, dans le sens anthropologique du terme).

Peut-être mon fil n'est pas très compréhensible et j'espère que celui-ci sera utile aussi à M. Moix pour me donner les quelques réponses que je lui ai demandées.

UDP avec vous erminig

auxy
Ce message a été lisu 503 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Dépassement du judaïsme et dépassement de l'individu par auxiliumchristianorum (2008-02-17 12:13:29)
     images/icones/hein.gif peut-être n'ai-je pas compris par erminig (2008-02-18 01:47:36)
         images/icones/attention.gif Recherche et rencontre par auxiliumchristianorum (2008-02-18 12:15:08)



4 liseurs actuellement sur le forum