[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Précisions sur le magistère pontifical ordinaire par Babakoto (2008-02-07 17:40:25) Imprimer

Dans votre ouvrage sur les degrés d'autorité du magistère, vous dites en tête de votre chapitre sur l'infaillibilité du magistère pontifical ordinaire que c'est une doctrine en voie de développement. On a l'impression à la lecture de votre ouvrage que tous les éléments pour que cette doctrine soit établie sont présents mais qu'ils sont éparpillés et on a du mal à trouver un texte suffisamment clair revêtu de l'autorité nécessaire et qui évite au catholique de base que je suis de devoir plonger dans les arcanes de la théologie.

Sur une question aussi importante, comment expliquez vous autant de confusions (sur le vocabulaire notamment)?

Puis-je résumer cette doctrine en disant qu'à chaque fois que le Pape formule un enseignement concernant la foi et les moeurs il ne peut se tromper? Mais que dans l'exercice ordinaire de cette fonction d'enseignement se mêlent souvent des éléments d'explications, d'illustrations, de rhétoriques ou des considérations annexes qui ne relèvent pas du dépôt de la foi et qui par définition ne peuvent être couverts par l'infaillibilité?

Que pensez-vous de cette formulation: le Pape ne peut affirmer (enseigner?) une erreur dans la foi même s'il n'oblige personne à le croire?


Vous dites que le magistère pontifical ordinaire réclame l'assentiment de l'intelligence et de la volonté. Le fait de ne pas accorder cet assentiment peut entraîner quelle type de conséquence? C'est une désobéissance, un manquement à la charité, une rupture du lien ecclésial?...


Merci par avance pour vos éclaircissements.

Babakoto
Ce message a été lisu 734 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Précisions sur le magistère pontifical ordinaire par Babakoto (2008-02-07 17:40:25)
     images/icones/abbe1.gif Question délicate par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:51:57)



5 liseurs actuellement sur le forum