[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Infaillibilité du Pape par Abel (2008-02-06 21:14:15) Imprimer

L'ensemble de vos études sur le Magistère me convainc et me semble de fort bon aloi, Monsieur l'Abbé. Il est cependant un point sur lequel je butte.

Vous dites, passim, que la définition de l'infaillibilité pontificale est restreinte (locutio ex cathedra) mais non restrictive. Je suis persuadé qu'il en est bien ainsi.

Et cependant, Mgr Gasser, dans une relation au sujet du c.4 de la constitution de Ecclesia dit ceci :
« Ici la sentence “le Pontife romain est infaillible” ne doit pas être considérée comme fausse, puisque le Christ l'a promise à la personne de Pierre et à la personne de son successeur ; mais elle est seulement incomplète, puisque le Pape est infaillible seulement lorsqu'il définit par un jugement solennel, pour l'Église universelle, une chose de la foi ou des mœurs : cum Papa solummodo sit infallibilis quando solemni iudicio pro universa Ecclesia res fidei et morum definit. » (Collect. Lacensis, 399b)

Un peu plus loin, le même rapporteur revient à la charge : « C'est pourquoi l'infaillibilité du Pontife romain est restreinte en raison du sujet lorsque le Pape parle comme docteur universel et juge suprême constitué dans la chaire de Pierre, i.e. au centre ; elle est restreinte en raison de l'objet, quand il s'agit des choses de la foi et des mœurs ; et en raison de l'acte, quand il définit ce qui est à croire ou à rejeter par tous les fidèles du Christ. Proinde reapse infallibilitas Romani Pontificis restricta est ratione subjecti, quando papa loquitur tanquam doctor universalis et iudex supremus in cathedra Petri, id est, in centro, constitutus ; restricta est ratione objecti, quando agitur de rebus fidei et morum ; et ratione actus, quando definit quid sit credendum vel riiciendum ab omnibus Christifidelibus. » (col. 401a)

Cela – surtout le seulement du premier extrait – me semble être restrictif. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous en remercie.

Abel
Ce message a été lisu 850 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Infaillibilité du Pape par Abel (2008-02-06 21:14:15)
     images/icones/neutre.gif Cher Abel par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:15:11)
         images/icones/livre.gif Pour mémoire par N.M. (2008-02-07 20:41:04)



1 liseur actuellement sur le forum