[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Est-ce une persécution antichrétienne ? par Thomas Grimaux (2008-01-09 18:36:54) Imprimer

Chère Maïe,

Merci de votre question. Selon les critères que je retiens, le drame terrible dont vous parlez ne peut être considéré comme une persécution antichrétienne.

En effet, pour qu'un acte soit antichrétien, il faut qu'il vise le chrétien en tant que tel. Or, dans un accident de voiture, si je tue le conducteur qui se trouve - sans que je ne le sache - être un prêtre; il y a bien mort d'homme et de chrétien mais l'acte ne peut être considéré comme antichrétien. Ou alors, quand un missionnaire attrape le palu, il faut considérer le moustique comme antichrétien :-)

En revanche, si je fonce délibérément sur une religieuse habillée comme telle et sachant ce qu'elle est, il y a bien acte antichrétien.

Ainsi, bien que votre question mériterait un débat entier, elle n'entre pas dans celui-ci. Cette "pression épouvantable " s'adresse, en France comme dans les autres pays occidentaux, à toutes les femmes, qu'elles soient chrétiennes ou non (même si les femmes chrétiennes ressentent encore plus cette pression).

Les femmes chrétiennes sont pourtant particulièrement touchées par les actes antichrétiens. En Egypte, par exemple, les évêques m'ont confirmé le cas de jeunes filles chrétiennes enlevées et mariées de force à des islamistes - parce que chrétiennes. Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, on a entendu parler de cas de viols de religieuses, à l'instar de ce qui s'est passé dans certains pays d'Afrique comme le Rwanda. Dans des pays musulmans, dans le cadre d'un mariage mixte (une chrétienne et un musulman puisqu'une musulmane ne peut épouser un chrétien car les enfants prennent obligatoirement la religion du père), lors d'un divorce, la femme chrétienne est comme doublement discriminée, d'abord comme femme dont la voix a moins de valeur que celle d'un homme (cf. le nord Nigeria, au Zamfara par exemple); ensuite comme celle d'une chrétienne qui aura beaucoup de difficulté à se défendre devant un tribunal islamique.

Pour revenir à votre question et en gardant l'exemple des mariages mixtes, la femme chrétienne ayant épousé un musulman souffre très profondément de voir que ses enfants, qu'elle le veuille ou non, ne pourront être chrétiens. Mais cela s'applique aux femmes de toutes les religions autres que musulmane et même sans doute à toutes les femmes à la religion autre que celle du mari (y compris donc entre les multitudes formes de l'islam). Ainsi, dans ce cas précis, cette disposition coutumière de l'agir musulman n'est pas, à strictement parler, antichrétienne.

En revanche, sans aucun doute, il existe des cas très nombreux où des médecins malveillants pensant ou croyant que leur patiente est chrétienne vont, sciemment et pour cela, leur proposer l'avortement. Mais là, il faudrait sonder les coeurs des médecins et l'on tomberait dans des cas particuliers que l'on ne peut inclure dans un livre comme le mien. Sauf à trouver un texte imprimé de quelque société agissant de la sorte.

Pour les actes des nouvelles persécutions antichrétiennes, gardons-nous d'exagérer. Et de minimiser.

Thomas Grimaux
Ce message a été lisu 790 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Le 14 janvier 2008, Thomas Grimaux est l'invité du FC à partir de 18h30 par XA (2008-01-07 10:34:20)
     images/icones/1a.gif Au titre des persécutions anti-chrétiennes par Maïe (2008-01-08 15:29:13)
         images/icones/heho.gif Attention ! par Le Webmestre (2008-01-08 15:53:37)
         images/icones/neutre.gif Est-ce une persécution antichrétienne ? par Thomas Grimaux (2008-01-09 18:36:54)
             images/icones/1b.gif Merci de votre réponse par Maïe (2008-01-09 21:43:41)
                 images/icones/neutre.gif Le livre est disponible dans les librairies par Thomas Grimaux (2008-01-12 17:46:13)



6 liseurs actuellement sur le forum