[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Bien cher Justin par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 21:59:41) Imprimer

La question par vous soulevée et capitale !

La sainteté est-elle la seule solution? Réponse: Oui, bien sûr. A condition qu'on veuille bien néanmoins considérer les ordres. Saint Augustin a écrit "Christiani propter nos, episcopi propter vos". La finalité de tout chrétien est de devenir saint et d'accéder au Royaume des Cieux. Et pour cela être parfait comme le Père céleste. Excusez du peu. La dessus, l'abbé de Cacqueray a raison.

La finalité du prêtre est autre, même si le prêtre est obligé à la première, comme chrétien. Il s'agit de sanctifier les autres. Réduire la finalité du prêtre à celle du chrétien c'est détruire le sacerdoce. Je ne crois pas que l'abbé de Cacqueray le veuille. Mais il agit depuis longtemps comme s'il le voulait. Il y a dans le peuple chrétien de grands Saints que nous ignorons, et qui nous feront honte au Ciel. N'empêche qu'il vaut mieux ici bas pour le salut des âmes un évêque qui, sans être canonisable, fait son travail et sauve des milliers d'âmes. Saint Paul l'a dit: "Ce qu'on attend d'un serviteur, c'est qu'il soit trouvé fidèle."

La déviation de la Fraternité, que tous nous aimons tant, c'est que refusant de livrer des combats qui la dépassent, elle se réfugie dans la sainteté personnelle de ses prêtres comme dans son unique mission. Le résultat est désastreux. Un prêtre dont l'ardeur à sauver les autres disparait va très vite sombrer lui même. Je pense très exactement le contraire: c'est en étant irréprochable dans son ministère qu'un prêtre se sanctifie. Comprenne qui pourra.


Ce message a été lisu 1259 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Les manoeuvres de l'épiscopat par Justin Petipeu (2006-10-17 20:10:34)
     images/icones/sacrecoeur.gif Bien cher Justin par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 20:39:40)
         images/icones/neutre.gif Merci et IBP/FSSPX par Justin Petipeu (2006-10-17 21:00:22)
             images/icones/abbe1.gif Bien cher Justin par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 21:59:41)
                 images/icones/abbe1.gif merci pour ce dernier paragraphe par abbé F.H. (2006-10-18 12:03:20)



6 liseurs actuellement sur le forum