Chère Stella Maris,
En quelques mots, les Exercices sont une école de combat spirituel, de sainteté, et d'engagement au service du Christ-Roi.
Les Exercices, sauf exceptions, à savoir les personnes malades nerveusement, conviennent absolument à tous et à toutes. La diversité des retraitants à chaque retraite est souvent impressionnante. Depuis un professeur d'université (voir son témoignage sur le site des retraites), en passant par un grand directeur financier londonien, un catholique de Taïwan, et un lycéen de 17 ans, chacun prend et reçoit ce dont il a besoin à travers les enseignements, bien sûr les prières, les sacrements et les entretiens personnalisés avec les prédicateurs.
L'évangile nous apprend ainsi que toute la tradition de l'Eglise qu'il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père. Il serait ridicule de réduire la spiritualité de Notre Seigneur Jésus Christ à une seule "école". Cependant, il me semble que plus que la plupart des écoles de spiritualité, les Exercices spirituels de St Ignace s'adaptent à tous.
Il est impossible de réduire, même d'une demi-journée, le programme des 5 jours transmis par le Père Vallet. A ce propos, je voudrai publiquement, et avec affection, rendre hommage aux deux prêtres, que je ne nommerai pas par discrétion, qui m'ont appris à aimer et à prêcher les Exercices. Comme le disait si bien le Père Vallet, pas de nouveauté, pas de modernnisme chez nous. |