[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Olivier Pichon (2007-05-09 19:23:31) Imprimer

Je crois qu'il est temps de dresser le tableau de la question, parce que avant tout, jamais nous n'avons eu un pape qui connaisse à ce point le dossier du traditionalisme et qu'il faut saisir cette chance historique. ( Voilà un livre à faire et c'est déja ce que pratique le GREC à l'initiative du Père Lelong: Groupe de Rencontre entre Catholiques ,des concilaires aux tradis ,toutes tendances confondues. Si, en effet ,on ne peut pas se parler entre Chrétiens!) Ensuite parce que l'opinion catholique a évolué en France. Je ne me dissimule pas pour autant l'inertie idéologique des médias et celle de la sociologie épiscopale , mais des forces sont à l'oeuvre qui vont permettre d'avancer ( et la Grâce!). Toutes choses égales d'ailleurs cela correspond dans le domaine culturel à la fin du règne de la gauche qui fait, aujourd'hui, mentir Gramsci.
En ce qui concerne l'article de La Croix je vous livre les propos d'un de ses lecteurs, plutôt " conciliaire " qui m'a fait parvenir le double de sa lettre à la journaliste."Je vous trouve sévère et méprisante, vous mettez dans le même sac l'un fidèle à Rome qui pose à l'autre, en délicatesse avec son église des questions difficiles et rarement complaisantes.Les querelles entre "tradi"ne sont pas insignifiantes et le livre témoigne ,même du côté de la FSSPX, un début de commencement de dégel qui s'achèvera peut-être dans l'évitement d'un vrai schisme. ce n'est pas rien. "Cet homme devait rester dehors" titrait l'autre jour La Vie à propos de l'abbé Laguérie.On ne fait pas là oeuvre chrétienne..."
Pour ma part j'ajouterai qu'il est tout à fait confortable pour ma consoeur de nous faire complices l'abbé Celier et moi, complicité intellectuelle sans aucun doute, mais réalité de la disputatio, inscrite dans la grande tradition des universités médiévales européennes.Il faudra que certains journalistes s'habituent à admette toutes les parties à la discussion, faute de stérilité dans le débat. Quant au Syllabus en effet il n'est pas du côté où on l'attend.
Ce message a été lisu 891 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1e.gif que pensez-vous de cette disputatio par Gatien (2007-05-09 17:52:57)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Olivier Pichon (2007-05-09 19:23:31)
         images/icones/1j.gif Pensez vous que le pape soit hégélien? par Sam Gamegie (2007-05-09 19:34:33)
             images/icones/neutre.gif hegel par Olivier Pichon (2007-05-09 20:22:19)



4 liseurs actuellement sur le forum