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vraie relance islamique sous la fausse laîcité turque par Presbu (2007-05-14 19:17:06) Imprimer


Turquie: laïcisation sous Atatürk, 1923-1938 et restauration progressive de l’Islam-religion d’état à partir de 1949Schéma établi à partir de l’article de Karl Binswanger dans W.Ende, U.Steinbach, Der Islam in der Gegenwart, Munich, 2ème édition, 1989, p.212-220.


1923-1938
1923 Suppression du sultanat et proclamation de la République.
1924 Suppression du califat.
1935 Interdiction d’un vêtement spécifique /A partir de 1949 1961 Le « Comité- des questions religieuses » intègre l’administration de l’état et son président devient l’autorité suprême de l’Islam turc. Il obtient le droit de porter costume et insignes;pour les clercs de son rang.
1976 Dans la « Conférence islamique » fondée en 1969, la Turquie laïque n’était qu’un observateur. En 1976, elle y entre à part entière et la même année la Conférence se réunit à Istanbul, l’ancienne ville du sultanat du califat.
1924 Fermeture de 479 facultés de théologie musulmane, les « medrese ».
1949Création d’une faculté de théologie à Ankara.
1950-1960 Fondation de 114 facultés de théologie musulmanes. ( Pour maintenir une façade laïque, les facultés de théologie enseignent maintenant aussi la sociologie, et les étudiants doivent connaître une des trois langues : anglais, français ou allemand. On a aussi mis fin à l’immunité conservée jusqu’alors par les chefs des derviches.)
Aujourd’hui- Une branche venue de l’ordre des Derviches, le « Süleymanli », qui se développe des organisations en Europe, les « Centres de culture de l’union islamique ».
Dans les retraites offertes par les derviches un peu partout en Turquie, on trouve des juges des officiers en activité, malgré leur serment de laïcité et sans qu’ils en soient inquiétés officiellement, ou qu’ils en soient personnellement troublés.
1925 à 1936 Suppression des cours de religion, en 1925 dans les lycées, en 1927 dans les collèges, en 1930 dans les écoles primaires et en 1938 dans les écoles de village. Après 1949 : cours de religion restaurés. 1950-1960, vague de mesures dues au « Parti démocrate », dont l’instauration d’émissions religieuses à la radio d’état.

1925 Remplacement du calendrier musulman par l’européen.
1926 Droit civil islamique remplacé par le droit suisse.
Aujourd’hui, en fait, utilisation d’une compilation de rapports juridiques ayant été faits en suivant le droit traditionnel musulman ( fetva, en arabe fatwa).

1928 Suppression dans la constitution de l’Islam comme religion d’état.
1970 les « serviteurs de la religion » intègrent la classe des fonctionnaires. or en 1974, l’art.117 de laconstitution définit le fonctionnaire comme celui qui, en permanence, traite des affaires les plus importantes de l’Etat. L’administration de l’Islam est devenue une des fonctions essentielles de l’Etat, autant dire que l’Islam est redevenu, de facto, religion d’Etat. Aujourd’hui, d’anciens fonctionnaires « serviteurs de la religion », servent de cadres à la branche européenne du MSP, un parti créé en 1972 et qui a ensuite souvent changé de nom. Cette branche européenne qui s’appelle le « Millî Görü » est en rapport étroit avec les « Frères Musulmans.
1928-1929 Introduction d’un alphabet latin.
1932 Appels à la prière en turc et non en arabe. 1932-1933 On ne peut pratiquement plus former de prédicateurs en Turquie car on y connaît trop peu l’arabe.
1950 A la suite de la victoire électorale du parti démocrate, mesures pour une restauration de l’Islam dont : appels à la prière en arabe.
1935 Le dimanche devient le jour férié de la semaine. On recommande de prendre des noms de famille sur le modèle européen.
1937 l’état turc est déclaré laïque et révolutionnaire.
1938 Mort d’Atatürk. La restauration de l’Islam ne commence qu’après la deuxième guerre mondiale et ses conséquences immédiates, en 1949.
Marie-Thérèse Kaiser-Guyot, le 16 septembre 2006.






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