Une différence pratique majeure entre les 2 pèlerinages au delà de l'évidente divergence de fond qu'il est inutile d'évoquer ici, c'est que l'organisation du pèlerinage de ND de Chrétienté est à ma connaissance 100% laïque avec une aumônerie qui se limite à son rôle spirituel (déjà énorme), alors que l'organisation du pèlerinage de Tradition est supervisée par des prêtres de la FSSPX, même si bien évidemment de nombreux laïcs interviennent dans l'organisation. C'est une différence fondamentale qui complique à mon avis tout rapprochement. Je vois mal la FSSPX abandonner le contrôle de son pélé et le confier à des laïcs, non? Posez la question à l'abbé de Cacqueray (supérieur du disctict de France de la FSSPX) mais j'ai mon idée sur la réponse...
François-E.D. |