[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Arguments d'évêques, révérence gardée par Paul Airiau (2007-02-13 21:36:23) Imprimer

Je suis favorable à la coexistence des deux formes historiques du rite romain : celle de 1962 ; celle de 1969-70 (avec corrections : rubricisation, réécriture de l'offertoire, réécriture de certaines oraisons, suppression de prières eucharistiques inutiles, etc). Et je fréquente et fréquenterai du NOM

L'argument de l'unité n'est pas pertinent. Il y avait unité de l'Eglise de France du temps du curé d'Ars, avec une pluralité rituelle. Les débats portaient sur d'autres sujets (pour ou contre les libertés de l'Eglise gallicane, pour ou contre l'autorité absolue des évêques, pour ou contre l'Index, pour ou contre Veuillot, et autres chinoiseries). Il peut y avoir unité dans la diversité, l'histoire de l'Eglise en est l'illustration.
Les évêques ont une conception finalement très guéragérienne de l'unité, mâtinée de jacobinisme préfectoral et de centralisation administrative romaine : je ne veux voir qu'une seule tête. Et puis, d'un pur point de vue sociologique, la liturgie est le dernier domaine où ils ont encore un semblant d'autorité effective, sur ceux qui veulent leur obéir. Donc ils se défendent becs et ongles.
Je noterai enfin que l'argument de l'unité liturgique pour faire l'unité ecclésiale est récent. Du temps de Dom Guéranger, l'unité liturgique devait servir à l'unité théologique et au rejet de toute forme de jansénisme - ou de réalité interprétée comme cela.
Ce message a été lisu 996 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Mardi soir par Paul Airiau (2007-02-10 20:32:23)
     images/icones/hein.gif Place du rite de saint Pie V. par Marc B. (2007-02-13 20:49:03)
         images/icones/neutre.gif Arguments d'évêques, révérence gardée par Paul Airiau (2007-02-13 21:36:23)



7 liseurs actuellement sur le forum