[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Cette question me touche beaucoup ! par Père Michel Lelong (2007-01-29 20:49:13) Imprimer

J'ai connu l'Algérie dans ces moments tragiques où il y a eu tant de souffrances !!

J'ai bien connu le père Scotto, avant et après qu'il soit évêque de Constantine. Contrairement à certains ecclésiastiques qui en France et au Maghreb, ont pris des positions politiques et parfois partisanes d'un côté comme de l'autre, je crois pouvoir dire que le père Scotto a été là-bas dans des circonstances très difficiles que vous savez, un chrétien et un prêtre fidèle au message du Christ.
Ce qui me frappe dans son attitude, c'est que pendant la guerre d'Algérie et après cette guerre, il a tenu le même langage aux uns et aux autres : à ceux qui ne comprenaient pas les inévitables évolutions qui devaient se produire, il s'est efforcé d'expliquer qu'il fallait comprendre les aspirations des Algériens. Mais quand, pendant l'insurrection et surtout après elle, le FLN a commis des atrocités, et quand certains "Français de Franc" ont critiqué les Français d'Afrique du Nord, il a courageusement expliqué combien ceux-ci souffraient et a vigoureusement dénoncé les injustices dont ils étaient victimes.
Peut-être n'a t-il pas été toujours compris, mais je crois vraiment que lui s'est efforcé de comprendre tous les autres...
Ceci dit, je tiens à ajouter que nous chrétiens de France, nous n'avons pas toujours été justes et suffisamment compréhensifs envers les Français qui ont été chassés d'Afrique du Nord...

Comment accepter que des porte-paroles de "l'anti-colonialisme" s'installent maintenant dans leur palais de Marrakech ou d'ailleurs ???
Ce message a été lisu 1014 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Mgr Scotto par Métronome (2007-01-27 18:51:16)
     images/icones/croix.gif Cette question me touche beaucoup ! par Père Michel Lelong (2007-01-29 20:49:13)



2 liseurs actuellement sur le forum