[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Mgr Scotto par Métronome (2007-01-27 18:51:16) Imprimer

Mon Père,

J'ai lu autrefois un ouvrage autobiographique de Mgr Scotto intitulé "Curé pied-noir, évêque algérien."
Vous avez certainement connu ce personnage qui a choisi après l'indépendance de rester en Algérie grâce à l'obtention de la nationalité algérienne. Cela lui a permis de devenir évêque de Constantine.
Auparavant, il avait beaucoup oeuvré pour l'introduction du progressisme en Algérie avant le concile (suppression des statues dans les églises, retournement des autels, introduction du vernaculaire...) et soutenu le terrorisme fellaga en recueillant et cachant chez lui des musulmans coupables d'attentats.
Après l'indépendance, il est resté en Algérie, il est devenu évêque de Constantine, il a donné sa cathédrale pour en faire une mosquée (si je me souviens bien) et a quasiment terminé sa vie là-bas au milieu des musulmans sans chercher à faire réellement connaitre la Foi chrétienne.

Moi-même fils de pieds-noirs je porte en mon coeur l'amour de ce pays dans lequel je n'ai pu vivre (pas né en 62) et c'est pourquoi je ne peux accepter ses positions tant religieuses que politiques.

Ma question est la suivante: Peut-être me trompé-je. Pouvez vous donc m'éclairer en me faisant part de votre sentiment vis à vis de ses options religieuses et politiques. Peut-on d'après vous justifier ses positions, a-t-il vu juste en agissant de la sorte avant et après l'indépendance?
Ce message a été lisu 1135 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Mgr Scotto par Métronome (2007-01-27 18:51:16)
     images/icones/croix.gif Cette question me touche beaucoup ! par Père Michel Lelong (2007-01-29 20:49:13)



4 liseurs actuellement sur le forum