[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Vers la Lumière par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:14:55) Imprimer

Votre livre American Black Box a des côtés fascinants, mais en même temps il s'avère que vous prônez un américanisme, en tant que modèle social et politique, comme la seule voie possible contre le Capital et l'Islamisme.

Ne croyez vous que l'Islamisme ne peut que se nourrir de l'interventionnisme américain pour souder ses rangs et finalement combattre toute forme de culture Occidentale ?

- L’islamisme avait soudé ses rangs bien avant, au contraire, observez les événements en cours : l’interventionnisme US, comme vous dites, est en train de provoquer des tensions inter-confesionnelles et politiques dans toute la « zone d’impact » islamique : Iraq, Palestine, Liban… Jusque dans la corne de l’Afrique…


Par ailleurs, l'Amérique ne reste t-il pas le pays du Capital, et par conséquent comment y voir un rempart contre ce même Capital ?

Votre question met le doigt sur un des problèmes les plus complexes posés par l’irruption de la Technique-Monde (ou du « Capital » si vous voulez).
Comme toute déviance nihiliste, elle provient, évidemment d’une vérité absolue. Le nihilisme ne se nourrit pas d’à peu près.
Le « surpassement » de cet état de l’humanité, son enfermement dans la Technique-Monde, ne viendra pas, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, d’un événement en soi « extérieur » à elle, mais au contraire de son centre le plus secret, c’est-à-dire du processus qui produira le renversement a-dialectique selon la loi de non-contradiction des Chrétiens Patristiques.
Le surpassement de la technique c’est aussi le dépassement du vitalisme, ou plus exactement de la coupure corps/esprit, en ce sens on peut envisager une « civilisation métatechnologique » où la Technique serait au service de la Connaissance (Foi + Raison) et non une entité « rationnalisante » et comptable dominant toute existence, une civilisation où l’union hypostatique du corps et de l’esprit permettrait l’émergence d’une forme de vie pleinement humaine, c’est-à-dire déjà un pas au-delà, vers la lumière.
Ce message a été lisu 988 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Fascination américaine par Roque (2007-01-22 15:13:16)
     images/icones/neutre.gif Faire confiance à l'Amérique ?? par NéoAthanase (2007-01-24 17:35:40)
         images/icones/neutre.gif Rapidement... par Maurice G. Dantec (2007-01-25 22:26:59)
             images/icones/neutre.gif Merci par NéoAthanase (2007-01-25 22:37:40)
     images/icones/croix.gif Vers la Lumière par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:14:55)



1 liseur actuellement sur le forum