[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Conversions par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:37:15) Imprimer

Donc, quel regard portez-vous sur le monde catholique aujourd'hui et son devenir ? Craignez-vous un assouplissement/asséchement du dogme dans les années à venir ?

- Non, rien n'est JAMAIS joué d'avance. Le Dieu chrétien n'est pas un animateur de marionettes. Il nous reste la liberté, celle de nous redresser, ou celle de disparaître.

Par ailleurs, on ne dit pas assez que d'un point de vue théologique, le christianisme est une suite et un avènement logique du judaïsme, et aussi, dans une moindre mesure, de la pensée grecque. Quel place laissez-vous à la raison dans votre conversion et votre vision du christianisme ?

- J'en parle sur un autre fil, le Christianisme, Benoît XVI l'a rappelé récemment, est une SYNTHÈSE entre Foi et Raison.
Un peu contre Chestov, je pense que la civilisation chrétienne surgit de la "synthèse disjonctive" entre Athènes et Jérusalem.

En outre, si vous en avez le temps ce dont je doute, j'aimerais juste soulever un point qui me chagrine. Je connais votre passion pour la musique mais justement, je suis très étonné du choix des oeuvres dans vos romans.
Comment se fait-il qu'un écrivain, aussi exigeant avec la littérature, le sois si peu avec la musique ? Est-ce simplement un choix romanesque, une représentation sentimentale et historique d'une époque ? Car, à vrai dire, ma conversion progressive s'est aussi faite par la découverte de la musique sacrée et des oeuvres religieuses, et franchement, entre les Rollings Stones et Olivier Messiaen, par exemple, il y a un gouffre abyssal.

- Je serais toujours indéfectiblement le défenseur de la VRAIE musique sacrée du XXe siècle, c'est à dire de sa musique "atomique". Le rock vient des Gospels, l'oublier c'est ne rien comprendre à l'Amérique et au XXe siècle.
Il y a autant sinon plus de "sacré" dans un titre de Johnny Cash ou de Joy Division que dans bien des tentatives de VOULOIR à tout prix coller aux modèles antiques, ceci étant dit j'aime beaucoup Messiaen.
Connaissez vous LIGETI ?
Comme la musique liturgique du 21e siècle, écrite avec 100 ans d'avance !

En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire ces quelques lignes.

Clément B

Réciproquement - MgD
Ce message a été lisu 1026 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Les nouveaux convertis par Clément B (2007-01-25 04:25:27)
     images/icones/croix.gif Conversions par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:37:15)



5 liseurs actuellement sur le forum