[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Je me propose pour la liturgie dans votre séminaire par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 21:16:12) Imprimer

Merci, tout d’abord de vos précieux encouragements de candidat au sacerdoce.
La « réforme de la réforme » est une des grandes idées de Benoît XVI. Les récentes révélations du Figaro et de Il Foglio, en Italie, montrent qu’il avait des idées concrètes sur sa mise en œuvre (à savoir sur un mélange des deux missels) depuis son arrivée à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au début des années 80.
Elle montrent aussi qu’il avait déjà parfaitement compris que la réforme de la réforme (du rite de Paul VI) n’était possible que si le rite de Saint Pie V restait, dans son intégralité, une référence quasi immuable. C’est ce qui ressort de ses interventions, lors de la réunion de Fontgombault sur ce thème, au grand déplaisir, d’ailleurs, d’un certain nombre des traditionalistes qui l’avaient organisée et qui eussent voulu réformer, quant à eur, le rite de Saint Pie V.
L’exhortation post-synodale sur l’eucharistie pourrait apporter quelques encouragements à « retoucher », selon le terme lancé par un cardinal et que s’est approprié le pape, la réforme de Paul VI. Apparemment les choses seront très longues. Le pape est un homme de prudente réflexion, un homme de textes exhortatifs plus que de discipline obligatoire, un homme d’actions exemplaires par petites touches plus que de gros coups médiatiques (du genre de la messe à Ste-Marie-Majeure du cardinal Castrillon). Je crois que l’analogie, à sens inversés, entre les papes Roncalli et Ratzinger comme papes de transition, pourrait être juste aussi sur ce point : l’un comme l’autre auront ouvert les portes. À nous de les franchir !
Et justement, vous demandez si les séminaristes, dans les séminaires officiels (je veux dire les séminaires qui ne dépendent ni de la Fsspx, ni des communautés Ecclesia Dei), devraient être formés aussi (si tant est que l’on puisse rigoureusement parler de « formation » pour le rite de Paul VI) au rite de Saint-Pie V. Voila une excellente question. Je crois comprendre que vous êtes dans un séminaire officiel. Si cela est, c’est vous qui détenez la réponse : c’est à vous de franchir les portes ouvertes ou entre ouvertes et de demander qu’on vous donne cette formation (si votre séminaire n’est pas très loin de Paris, je peux, avec l’accord de vos supérieurs, faire l’affaire…)
Ce message a été lisu 1694 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La "réforme de la réforme liturgique" avance-t-elle ? par Deus in adiutorium (2007-01-17 17:14:34)
     images/icones/neutre.gif Je me propose pour la liturgie dans votre séminaire par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 21:16:12)
         images/icones/1d.gif Avec joie ! par Deus in adiutorium (2007-01-22 21:27:54)



6 liseurs actuellement sur le forum