[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Je suis très touché par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 18:51:02) Imprimer

Merci, Cher Benoît, de ce très chaleureux témoignage familial, auquel je suis d’autant plus sensible que les prêtres d’aujourd’hui, certains jours, se disent qu’ils n’ont été ordonnés que pour recevoir des coups et avaler des couleuvres.
Sur les trois questions concernant l’épiscopat :
1°/ Non je ne crois pas que les « jeunes prêtres » puissent être étouffés par les évêques qui, peu ou prou, ont gardé l’esprit dit des années 70, pour la raison que ces prêtres, aussi peu nombreux qu’ils soient, deviennent chaque jour proportionnellement plus présents et plus nécessaires dans les diocèses. En revanche je crois qu’ils peuvent se lasser et s’épuiser dans un contexte de sécularisation très éprouvant, et dans un très grand isolement.
2°/ Oui, on peut et on doit espérer que des nominations d’évêques français vont finir par intervenir (voir ma réponse à Luc Perrin) en puisant dans le vivier des « nouveaux prêtres », même si les dernières nominations sont désastreuses et même si les meilleurs parmi les nommés se croient obligés de donner des gages à l’idéologie dominante. Mais ce point est cardinal : il faut qu’il en soit ainsi, sinon tout est perdu. Il en sera donc ainsi. Ce doit être une intention de prière, de sacrifices, de pression, d’action, etc.
3°/ Il est très difficile de répondre à la troisième question. Je m’en tirerai par une (apparente) pirouette : il faut obliger les détenteurs de l’autorité à commander selon la foi. En disant cela, je pense aux Vendéens qui, dans un premier temps, obligeaient leurs chefs naturels à se mettre effectivement à leur tête, puis dans un second temps, leur obéissaient jusqu’à la mort. Nous sommes, ou devrions être, dans le premier temps.
Ce message a été lisu 1576 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif De la question des évêques en France par Benoît C (2007-01-19 09:49:03)
     images/icones/neutre.gif Je suis très touché par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 18:51:02)



5 liseurs actuellement sur le forum