[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

La noblesse la plus haute est celle... par Archiduc Imre d Autriche (2019-12-09 20:36:34) Imprimer

Chère Mademoiselle,

Que de bonnes questions ! Avant tout, je souhaite vous dire que la noblesse la plus haute est celle des saints. En cela, l’héritage le plus précieux que je garde de mes ancêtres est probablement celui de mon arrière-grand-père, le service jusqu’à donner sa vie. L’histoire a voulu que le dernier empereur soit Bienheureux (peut-être un jour saint !). C’est le chemin à suivre.

Au plan social, les aristocrates sont les héritiers d’une tradition où le sens de l’honneur, du don de soi, sont essentiels… et que l’on retrouve d’ailleurs aussi chez tout homme parti en guerre pour défendre son pays !

On pourrait penser que la « noblesse » appartient au passé. La tentation pourra être de se dire c’est fini, vendons tout, dilapidons le patrimoine… Pourtant il y a là un vrai devoir de transmission.

Il y a des beaux témoignages de membres de familles aristocratiques, en France et ailleurs, engagés, courageux et fidèles à leurs principes, mais il y en a d’autres pour qui l’apparence est tout… Cela ne suffit pas !
L’autre réponse sera de se retrousser les manches, de s’attacher à redonner au patrimoine sacré et culturel sa vraie vocation, de s’engager au service de la cité et d’être un apôtre de la civilisation de la Vie et de la Amour à laquelle le Christ nous appelle.

Aujourd’hui, il est à mon sens important de ne pas se tromper d’enjeu : c’est le milieu moral qui doit nous attirer. Les beaux noms, les belles demeures, cela a son importance car Dieu l’a voulu, mais il ne faut pas à mon sens en faire un absolu indépassable. Aussi, notre vigilance doit prioritairement s’orienter vers la qualité de la vie morale des personnes que nous fréquentons. La suite vient en second et il en faut pour tous les « goûts ».
Ce message a été lisu 683 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif La noblesse par Eudoxie (2019-12-09 18:54:34)
     images/icones/neutre.gif La noblesse la plus haute est celle... par Archiduc Imre d Autriche (2019-12-09 20:36:34)
         images/icones/neutre.gif Gratitude par Eudoxie (2019-12-09 21:57:19)



15 liseurs actuellement sur le forum