Plus l'âme est pure, au sens quasi chimique du terme, plus elle est simple, une, unifiée, et capable de se voir en pleine clarté, donc en vérité numineuse.
Est-ce à dire que l'Immaculation intrinsèque de Marie lui a donné pleine clarté de son âme, pleine connaissance d'elle-même dès les premiers instants de son existence terrestre ? (Dès sa conception dans le sein de sa mère) ?
J'ai eu idée de vous parler de ce point "Connais-toi toi-même", où Marie sait pleinement et complètement ce qu'elle accepte à l'Annonce de l'Ange, en lisant vos articles : sur les méditations dites transcendantales ou autres voies d'approche de la contemplation pure.
Est-ce à dire que venir se réfugier sous le manteau de l'Immaculée nous donne accès à une meilleure vision, repérable même humainement, de notre être, de ses failles et de ses capacités ?
Est-ce à dire que nous vivons peu à peu, au fil du temps sur terre, un nettoyage de l'âme, que certains nomment "(re)trouver une virginité", sachant dé-voiler les ombres qui nous habitent, les explorer, nommer les passions qui nous encombrent ou non bloquent ?
Est-ce que le dogme de l'Immaculée Conception rejoint là une aspiration, essentielle à nos vies, et dont les courants de spiritualité sans religion sont avides ?
Bref, le dogme énoncé et nos devoirs de se connaître soi-même sont-ils reliés comme eux piliers d'une même progression ?
J'espère avoir su exprimer les deux faces de la pièce que je perçois comme une monnaie sur notre chemin de vie.
Merci Madame
Glycéra
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