Votre avis sur cet avis ?
A Lourdes, souligne l'abbé Carmignac, Marie a dit : "Je suis la Conception immaculée." Je ne sais le patois lourdais, et ne sais si la Vierge a parlé d'un nom ou d'un adjectif pour se définir : est-elle (la)conçue ou La Conception ?
Je rapproche l'analyse de l'abbé Carmignac des paroles de la Vierge à Tre Fontane (Rome 1947), entre autres :
A Tre Fontane, la Vierge est représentée tenant dans ses mains le livre de l'Apocalypse.
Quelques révélations :
« Je suis Celle qui est dans la divine Trinité. Je suis la VIERGE DE L'APOCALYPSE. Tu me persécutes ; arrête maintenant ! Entre dans le troupeau élu, cour céleste sur la Terre. La promesse de Dieu est, et reste immuable : les neuf vendredis du Sacré-cœur que tu as observés pour faire plaisir à ta fidèle épouse avant de suivre le chemin de l'erreur t'ont sauvé ! »
« Qui trouve Marie, trouve Jésus: la Voie, la Vérité, la Vie. Il trouve la vie et la grâce dans l'Église du Salut, le Corps Mystique du Christ, et y trouve aussi la Mère de l'Église »
Cela rejoint aussi les textes de Jean Hani, dans le livre sur les Vierges Noires, où il place Marie dans la Trinité de toute éternité.
Il me gêne de penser que le concept de Conception deviendrait une personne. Mais il me plaît de penser que l'attribut de Dieu (Conception) serait : la Petite fille chérie du Père qui engendre, l'Epouse de Son Esprit, et la Mère de Sa Parole. Ainsi elle serait la Conception de Jésus en notre âme, comme le prêchent Maître Eckhart, donc Jean Tauler.
Avez-vous déjà publié un travail sur cette question ?
Je vous remercie de votre patience pour lire la question, et espère, néanmoins, l'avoir rédigée clairement…
Avec mes bien respectueuses salutations
Glycéra