[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 22:36:46) Imprimer

En décembre 2017, une clinique de fertilité new-yorkaise a été condamnée par la Cour d’appel de New York pour n’avoir pas pratiqué un dépistage génétique des donneuses, au terme d’un procès engagé par deux couples dont les enfants ont été conçus au moyen de dons d’ovocytes porteurs du syndrome de l'X fragile. Certes, il s'agissait de dons d'ovocytes, mais c’est déjà révélateur. Quand on voit qu’un couple de femmes attaque l’hôpital car la fille mise au monde par celle qui a été inséminée est métis, alors qu’elle est par ailleurs en parfaite santé, on comprend ce que signifie l’exigence de conformité de l’enfant à la commande.
Pour l'instant, le contentieux en France porte sur les erreurs de gamètes et d'embryons lors des FIV et des inséminations: dans ce cas, la totalité des couples préfère, semble-t-il, avorter. On n'a pas encore eu en France de plainte de couples qui n'étaient pas satisfait de l'enfant issu de leurs propres gamètes.
MAIS, si on accepte la PMA non thérapeutique avec la PMA pour les femmes, alors tout le monde aura accès à la PMA, y compris les couples homme/femme fertiles, beaucoup plus nombreux que les couples homosexuels, qui sont l’objectif réel du grand marché de la procréation qui se hâtera, une fois le verrou thérapeutique levé, de proposer des prestations sur mesure pour choisir tel aspect chez l’enfant ou éviter tel autre non souhaité.
Si un couple fertile se tourne vers la PMA, ce n’est pas pour avoir un enfant, sans plus. Cela, ils peuvent le faire tout seuls. C’est pour avoir tel enfant avec telle caractéristique, et le produit devra être conforme à la commande, sinon à quoi bon être passé par la PMA ?
En bref, dans la PMA actuelle à objectif thérapeutique, le risque d’exigence d’enfant conforme à la commande est déjà réel même si quelque peu contenu. Mais, dès lors que la PMA sera ouverte en dehors des indications thérapeutiques, la conformité à la commande sera exigée, c’est certain.
Ce message a été lisu 78 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Combien de types de PMA ? Quels critères d'appréciation ? par Gaspard (2018-06-11 17:18:10)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 20:33:15)
         images/icones/neutre.gif Et l'insémination sans donneur ? par Turlure (2018-06-11 22:03:28)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 22:36:46)



7 liseurs actuellement sur le forum