[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 20:33:15) Imprimer

Vous avez raison, dans la PMA on met beaucoup de pratiques diverses.
L'élément essentiel qui distingue la procréation artificielle de l'aide à la procréation naturelle c'est la façon dont se passe la rencontre des gamètes: si la rencontre des gamètes a lieu dans l'union des personnes, concrètement lors de l'union sexuelle de l'homme et de la femme, il s'agit d'une procréation naturelle, permise, facilitée, favorisée le cas échéant par la médecine.
En revanche, si la rencontre des gamètes se fait par insémination de la femme ou même carrément en dehors du corps de la femme, en laboratoire, par fécondation in vitro (FIV), alors nous sommes dans la PMA proprement dite.
Le problème commun à toute les techniques de PMA est la dissociation de la procréation et de l'union des personnes: l'enfant apparaît alors non comme le fruit de cette union mais comme le résultat d'un geste technique. Il est le produit d’une technique et, d’ailleurs, lorsque le produit ne convient pas, les parents trouvent tout naturel d’engager la responsabilité de l’hôpital car l’enfant ainsi « produit » n’est pas supposé venir avec des défauts.
En effet, la PMA est liée à l’eugénisme : les choix qu’elle suscite, choix des donneurs, choix des embryons, suppose un tri, et il faudrait être « idiot » pour retenir un donneur qui ne présente pas les meilleures garanties ou un embryons présentant des défauts.
La FIV présente l’inconvénient de générer la destruction d’embryon et la congélation de ceux obtenus en surnombre, dits embryons surnuméraires, dont les parents ne savent pas quoi faire pour beaucoup d’entre eux (quelques centaines de milliers dans les congélateurs hospitaliers, quand même).
La PMA avec donneur (insémination ou FIV) pose le problème spécifique d’écarter un des géniteurs de l’enfant au profit d’un parent d’intention.
La PMA pour les femmes présente tout cela avec, en plus, l’effacement de la lignée paternelle, et plein d’autres dégâts. Mais pour faire le tour des dégâts de la PMA pour les femmes, il faut lire mon livre !!
Ce message a été lisu 92 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Combien de types de PMA ? Quels critères d'appréciation ? par Gaspard (2018-06-11 17:18:10)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 20:33:15)
         images/icones/neutre.gif Et l'insémination sans donneur ? par Turlure (2018-06-11 22:03:28)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 22:36:46)



7 liseurs actuellement sur le forum