Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9631
images/icones/coeurbrise.gif  ( 9631 )La bd et le nu par Sigismond Bourdon (2011-01-03 14:34:38) 

Bonsoir de bonsoir,

Une nouvelle question sur un sujet qui a l'art de m'agacer.

Il est quasiment impossible aujourd'hui d'ouvrir une bande dessinée sans tomber sur des dessins représentant des femmes nues. De telle sorte qu'il est compliqué de faire lire certaines oeuvres à des enfants, alors même que les scènes concernées n'apportent pas grand-chose à l'histoire voire souvent rien du tout. Je trouve cela franchement regrettable.

Y a-t-il une raison à cette tendance ? Est-ce que cela fait vendre ? N'est-ce pas au contraire rendre cette lecture peu familiale ? (Pas question chez moi que mes enfants tombent sur certaines images.) Nos bonnes vieilles BD ne tombaient pas là-dedans, et il me semble que leur succès devrait avoir vertu d'exemple. (Même si Tibet a quand même trouvé le moyen de dessiner ma nièce à moitié nue dans un de ses derniers albums, On tue au théâtre ce soir, p.17. Il lui aura fallu 74 albums...)

Merci de la franchise de votre réponse.

Sigis.
images/icones/neutre.gif  ( 9678 )[réponse] par Jacques Terpant (2011-01-04 19:25:56) 
[en réponse à 9631]

Votre réflexion est valable pour la BD mais ausi le cinéma, la publicité etc… Alors pourquoi est-ce aussi sensible en BD ?parce qu’on a toujours dans la tête que c’est pour les enfants!

Lorsqu’en salon du livre, on vient me dire , je vous le prends c’est pour mon petit-fils qui a 14 ans , je dis non, ce n’est pas pour lui, c’est compliqué.

Mais on vient d’un monde où la BD était pour les enfants,donc cela doit être lu par tous. Ce n’est pas le cas.Les BD pour les enfants le sont toujours.
Mais une part importante de la Bande dessinée est achetée par les adultes ? Bilal (200 000 ex) ce n’est pas pour les enfants etc…