Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9424
images/icones/hein.gif  ( 9424 )La réforme de la réforme passe aussi par les mariages et les enterrements par Athanase (2010-11-24 21:07:55) 

Monsieur l'abbé,
Outre les célébrations quotidiennes et dominicales, certaines cérémonies méritent d'être redressées. La reforme de la reforme doit aussi trouver un terrain d'application, d'autant plus intéressant qu'il touche des personnes peu pratiquantes, voire agnostiques. Or, ces cérémonies prouvent une invasion du profane dans ce genre d'événements: chants non religieux, textes non canoniques, etc. Il y a urgence car la coloration subjective de ces cérémonies tend à évacuer toute dimension religieuse. Ces cérémonies ont tendance a faire de l'événement un événement purement subjectif.

Ce qui me conduit a une autre question : la reforme de la reforme a-t-elle un volet "non pratiquant" ?
images/icones/neutre.gif  ( 9468 )Athanase, vous avez 1000 fois raison par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 18:47:17) 
[en réponse à 9424]

Vous avez mille fois raison. Bien des catholiques ont cessé de pratiquer parce que la liturgie n’avait plus de signification liturgique. Bien des catholiques pourraient être récupérés par une liturgie digne de ce nom.
Ceci dit, le temps (plus de 40 ans) a passé et la pédagogie nécessaire pour faire retrouver le sens de la liturgie à des personnes qui n’ont plus des souvenirs d’enfance, de catéchisme, devient très lourde. Elle n’est cependant pas impossible à mettre en œuvre. On peut imaginer, entre autres, à une préparation par le cinéma (je pense à des productions du type de celles sur le Barroux, la FSSP, par le CD, par les concerts. Les sermons des messes de mariage et d’enterrement pouvant permettre une éducation directe... si l’enterrement n’est pas célébré par une dame de l’équipe paroissiale.
A moins qu'elle ne soit plus traditionnelle que le curé.