Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9402
images/icones/neutre.gif  ( 9402 )Allez, je me lance pour les questions épineuses.... (2) par Meneau (2010-10-25 21:23:11) 

Selon vous, un fidèle de la FSSPX qui a implicitement admis un état de nécessité et une juridiction de suppléance lors de son mariage dans la FSSPX, peut-il honnêtement prétendre à l'annulation de son mariage en se retournant ensuite devant les juridictions standard pour le faire annuler pour défaut de forme canonique ?

N'est-ce pas jouer sur les deux fronts en même temps ?

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 9411 )joli coup! par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 21:49:14) 
[en réponse à 9402]

j'en ai bien peur.

j'avais entendu parler de petits malins dans ce genre, mais je ne savais pas que cela existait vraiment.

ceci dit, si juridiquement c'est vrai, hélas, son mariage est nul.
images/icones/1a.gif  ( 9415 )si je puis me permettre... par marie-joseph (2010-10-26 09:05:34) 
[en réponse à 9402]

il y a la possibilité que le fidèle se soit "marié" à la FSSPX sans réfléchir sur le fond à ce que cela impliquait, ou tout simplement en faisant confiance à ce que lui disait le prêtre.En creusant la question , il a pu arriver à d'autres conclusions , sans forcément que cela soit une malhonnêteté intellectuelle ou une manoeuvre (bien que ce soupçon soit hélas toujours présent et pèse sur lui :la "présomption d'innocence" n'est pas toujours la règle entre fidèles )
j'ai des amis qui étaient Eccledia Dei ( qui ne se seraient pas même confessés à la FSSPX) , et qui à présent sont sédévacantistes. j'en ai d'autres qui ont suivi le chemin inverse....
attention de ne pas chercher à sonder les reins et les coeurs.