Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9356
images/icones/hein.gif  ( 9356 )Questions affectives à revoir, éducation à fournir en matière de moeurs par Athanase (2010-10-25 15:28:49) 


M. l'abbé,

En aval, vous gérez les conséquences d'un phénomène vécu en aval: à savoir la sous-éducation affective des fidèles.

Beaucoup de jeunes catholiques sont autant ignorants que leurs concitoyens d'une vie affective stable et régulière. Nombreux sont celles et ceux à agir comme leurs proches. Habitudes prises dès l'adolesence, concubinage, etc. Le rapport des gens à la morale est le même que celui à l'égard des objets et des biens: on consomme plus qu'on ne reçoit, on teste, et si ça ne marche pas, on rejette...

Le résultat vous est connu: des unions qui préclitent en raison de l'imprégnation d'un mode de vie fondé sur l'immaturité.

En amont, donc, ne faudra-t-il pas revoir toute cette non-éducation ? Les prêtres ne doivent-ils pas parler de ces "choses", même si elles fâchent ? Curieusement, l'Eglise ne parle pas, concrètement, de morale. En chaire, ne faudra-t-il pas aborder clairement ces questions ? L'affect doit aussi être évangélisé.
images/icones/neutre.gif  ( 9396 )En êtes-vous bien sûr? par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 21:11:02) 
[en réponse à 9356]

Si je voulais vous taquiner je vous dirai que c'est le reproche exactement contraire que l'on fait à l'Église: trop parler de morale, faire la morale, en rester au ras des pâquerettes, être obsédées par les questions de morale sexuelle.

alors, qui croire?

ceci dit, je crois que, globalement, vous avez raison. Une éducation véritable doit aborder toutes les questions, y compris les questions affectives. Peut-être ne le faisons-nous pas suffisamment.
mais reste la question de savoir où, quand et comment?
ce n'est pas si simple, sans compter la délimitation des responsabilités entre parents, éducateurs et clercs.

des initiatives existent, les connaissez-vous?