Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9348
images/icones/hein.gif  ( 9348 )Confusion ? ignorance ou déformation des ésprits ? par Semper parati (2010-10-24 14:45:04) 

Cher Monsieur l'abbé,


A la lecture des premiers messages , et à l'écoute de mes contemporains, fussent-ils baptisés et pratiquants, je me demande s'il n'y a pas une confusion grave entre "l'annulation de mariage" expression qui me parait douteuse, et la déclaration en nullité?

Je m'explique ( enfin , vais essayer)... : ce qui est lié dans les cieux, ne peut être délié, sauf par le représentant des cieux, du Christ lui même, le Pape. Or , me semble -t-il, le St Père ne peut contredire sur des questions de sacrement le Souverain Prêtre, donc lorsque un mariage est déclaré nul, c'est bien parce qu'il n'a jamais existé, et non parce qu'on l'annule? Me goure je?

Si le mariage n'a jamais existé, c'est qu'il y a eu un manquement dans la volonté, la matière, la forme.. Et il est normal alors, qu'il y ait une enquête afin de déterminer si oui ou non, le sacrement a été opéré.

Non contemporains semblent avoir oubliés cette idée, au "profits" d'un divorce religieux qui autoriserait par conséquent un deuxième mariage.

La formation des couples qui préparent au mariage ne vous semblent elle pas un peu " légère"... je vous pose la question car , fréquentant, à Nice, de ces couples, admirables et pieux au demeurant, je me suis rendu compte, qu'ils ne connaissaient même pas leur catéchisme... d'autre part, lorsqu'il y a plus de 25 ans de cela je me préparai au mariage, ce n'était pas Germaine Dupont et son mari qui me suivait, mais un abbé! ne serait-il bon de revenir à ce types de pratiques pleines de bons sens ?

Ce qui est en revanche certain, dixit un abbé de notre diocèse que vous connaissez bien, est que 90 % , si ce n'est plus, des mariages célébrés à l'Église ( peut être parlait -il que de notre Diocèse?), sont nuls! Dans ce cas ..pourquoi les célébrer?

Enfin, ( je sais je suis bavard), le nouveau Rituel du mariage ( je parle bien du tout dernier) me semble complet et rappelle les vérités du baptême.. Pourquoi ne l'ai je jamais vu célébré,, pourquoi chaque paroisse ou curé y va de son invention ? ( avec applaudissements et bisous dans l'Église)

j'ai terminé! juste pour vous dire, que concernant les mariages de la FSSPX, cette question a été posée par un prêtre Diocésain de Paris (tradi mais pas FSSPX) à un prêtre de l'officialité de notre diocèse, la réponse fut sans détour, oui, ils sont valides! ( A Nice, les registre de la la FSSPX sont en plus régulièrement donnés à l'évêché, ce qui n'est pas le cas des beaucoup de paroisses de ce Diocèse)


Nous espérons vous voir cet été, après le 15 aout, lors de notre pèlerinage familiale....

Que le Bon Dieu vous aide dans votre nouvelle mission, et priez pour nous, nous prions pour vous.

AMDG

Semper Parati




images/icones/hein.gif  ( 9375 )en tant qu'époux de "Germaine" par Stephdi (2010-10-25 19:41:18) 
[en réponse à 9348]

cher Semper parati,

je me permets de réagir sur la formation des couples préparant au mariage par mon expérience personnelle dans 3 diocèses différents.
Et j'aimerais aussi avoir l'avis de Monsieur l'Abbé Benoit à ce sujet.

Dans mon secteur, le travail des équipes CPM se faisait toujours supervisée par un prêtre qui participait aux sessions.
Par ailleurs, la formation était obligatoire pour ces couples.
Enfin, la rencontre personnelle des fiancés avec le prêtre célébrant le mariage suivait obligatoirement les sessions de préparation.

Et nous avions toujours en tête le souhait d'écarter du mieux que nous pouvions tout risque de nullité de mariages pour les fiancés que nous recevions, et à faire part de nos doutes, s'il y en avait au prêtre qui prenait la suite. Jusqu'à nous réjouir (tristement) d'avoir poussé des fiancés à claquer la porte d'une session, et à rompre par la suite ...

Ma foi, quand des fiancés évoquent ouvertement la probabilité de divorce, l'impossibilité de pardon, voire même l'éventualité de trucider leur conjoint ... que faire d'autre ?

bien cordialement
Stéphane
images/icones/neutre.gif  ( 9377 )[réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:51:54) 
[en réponse à 9375]

Cher StephDi,
je suis d'accord avec vous. Il arrive régulièrement que l'on arrive à "casser la glace" et permettre à des "couples" de regarder la réalité en face et de rompre... Mieux vaut cela qu'un naufrage après le mariage.

quant aux préparations, il y en a de très bonnes, accompagnées par des prêtres. on ne peut pas systématiser.
images/icones/neutre.gif  ( 9376 )[réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:48:37) 
[en réponse à 9348]

Cher Semper Parati,
je crois avoir percé l'anonymat de votre nom de code. toutes mes amitiés.

la première partie de votre message est tout à fait exacte, sur la nature du mariage, de l'engagement et des conséquences que l'on peut être amené à en tirer quant à sa valeur.

pour la deuxième partie, je vous suis légèrement moins. en effet, de gros efforts ont été faits dans la Sainte Église pour répondre aux faiblesses de cette génération et de la nôtre pour préparer le mariage. ce n'est certes pas parfait ni parfaitement réparti ni toujours efficace, mais il faut bien reconnaître aussi que les défis auxquels sont confrontés les époux aujourd'hui sont terribles. Gloire à ceux qui les affrontent et les traversent dans la joie et la fidélité!
mais ceci dit, j'insiste j'ai aussi instruit ou jugé des causes dans "nos" milieux, avec retraite dans tel monastère "bien", etc. mais où manquait tel éléments majeurs, que les fiancés n'aviaent pas pu ou voulu voir avant.
quant à "Mr l'Abbé", il fait ce qu'il peut, et sa science n'est pas celle de Dieu. parfois, le discours de bons couples cathos, bien préparés et compétents, peut être plus facile à entendre par certains. c'est une affaire d'équilibre et de complémentarité.

pour polémiquer, certains de mes confrères (pourtant très répandus dans "nos" milieux devraient s'abstenir de préparer des mariages, j'aurais peut-être moins de travail à l'Officialité!
images/icones/1f.gif  ( 9385 )merci ... mais... , par Semper parati (2010-10-25 20:25:40) 
[en réponse à 9376]

a la question du pélé.. vous n'avez pas répondu, il vous suffit de cocher dans votre agenda, le WE qui suit le 15 08....

Nous serons sur les tombes de la famille en ce WE de la Toussaint, et nous avons hâte de vour revoir..


Vous êtes le bienvenu, là ou nous sommes, St Quay Portrieux ou Nice.


SP et sa femme qui vous embrasse
images/icones/neutre.gif  ( 9405 )(correspondance privée) par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 21:27:35) 
[en réponse à 9385]

Cher SP et sa moitié
merci de toutes ces invitations, mais la chèvre est toujours attachée à son piquet. dès que la providence ouvrira la porte, c'est promis je viens.
affectueusement