Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9347
images/icones/hum2.gif  ( 9347 )Nullité et enfants par Sigismond Bourdon (2010-10-24 13:00:23) 

Nouvelle question. L'une des finalités premières du mariage étant la procréation, sur quelle(s) base(s) l'Eglise peut-elle annuler un mariage (donc considérer, si j'ai bien compris, qu'il n'a jamais existé ou que ses fondements ont été viciés) alors même que les "époux" ont donné vie à un voire à quatre, cinq, six enfants ? N'y a-t-il pas là un étrange paradoxe ?

Sigis.
images/icones/neutre.gif  ( 9355 )Pouvez vous préciser par Donapaleu (2010-10-25 14:23:15) 
[en réponse à 9347]

le sens de votre question ? On peut très bien (ou plutôt très mal !) procréer sans être marié ! Je ne vois pas où est le paradoxe.
images/icones/fleur.gif  ( 9359 )L'intention de donner la vie par Sigismond Bourdon (2010-10-25 16:23:43) 
[en réponse à 9355]

L'intention de donner la vie ou du moins le fait d'y être ouvert me semblait être une des conditions de la validité d'un mariage, de sorte que des époux qui consciemment multiplieraient les moyens d'éviter d'être parents invalideraient en quelque sorte leur union.
Peut-être est-ce que je me trompe.

Je voudrais savoir, en fait, sur quels fondements on peut bien se baser pour procéder à la nullité d'un mariage, alors même que plusieurs enfants sont les témoignages vivants de l'existence d'une union consommée.

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Bonsoir de bonsoir.

Sigis.
images/icones/1n.gif  ( 9372 )sans vouloir répondre à la place par marie-joseph (2010-10-25 19:28:51) 
[en réponse à 9359]

de monsieur l'abbé
il me semble que la validité d'un mariage s'étudie( mais a posteriori) à l'instant T du mariage.Si le mariage est nul pour une raison ou une autre , il ne devient pas valide par miracle le jour où le couple donne naissance à un enfant... même y aurait-il dix enfants.
images/icones/neutre.gif  ( 9374 )[réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:39:44) 
[en réponse à 9372]

Je n'aurais pas mieux dit !

Toute la difficulté, c'est que parfois, à l'instant "T" comme vous dites, certaines choses sont confuses, voire masquées, aux autres ou aux intéressés eux-mêmes, mais c'est cela l'idée.
images/icones/neutre.gif  ( 9373 )[réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:37:22) 
[en réponse à 9359]

Non, votre question n'est pas confuse.
en définitive, il faut en revenir à la définition fondamentale du mariage telle qu'elle a été redonnée dans le Code de Droit canonique:
Le mariage est: "L’alliance matrimoniale par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement."

ce qui fait le mariage, c'est la volonté des époux de s'engager dans cette alliance dont la fin est la formation de cette "communauté de toute la vie" orientée vers le bien des conjoints et la génération et éducation des enfants.


en d'autres termes, on peut avoir des enfants (même nombreux) pour de tout autre motifs, dans une relation qui n'est pas un mariage authentique. Les enfants ne viennent pas "valider" un mariage.
à contrario, un mariage qui ne débouche pas sur la procréation n'est pas un mariage nul.

Ai-je été clair dans ma réponse?
n'hésitez pas à redemander.