Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9273
images/icones/hein.gif  ( 9273 )Avenir par Lavallée (2010-06-24 10:52:24) 

Alors que le scoutisme marin fête ses cents ans (sans hélas beaucoup de publicité - mais peut être pouvez vous nous en apprendre un peu plus ?) et que depuis Perros Guirrec la législation s'est fortement durcie, y a t il encore un avenir pour les troupes marine ?

Cette forme de scoutisme attire t elle encore les jeunes d'aujourd'hui ? Pourquoi ?

Merci

Lavallée
images/icones/neutre.gif  ( 9296 )Question de volonté par Bruno Robert (2010-06-28 18:40:35) 
[en réponse à 9273]

En France, les effectifs du scoutisme marin sont très modestes (environ 2500 si on ne compte pas les louveteaux des groupes marins ou les moussaillons des SGdF). C’est très regrettable dans un pays qui possède une si belle façade maritime et une telle variété de plans d’eau. Dans mon livre, je me suis amusé à chiffrer ce qu’ils seraient comparativement à la situation dans différents pays. Je vous laisse le découvrir, cependant je vous dévoile tout de même qu’il y aurait chez nous 112 500 scouts marins par rapport aux effectifs de la Finlande.
L’avenir du scoutisme marin en France dépend de la prise de conscience par les décideurs de l’intérêt qu’il représente pour l’éducation des jeunes.
Quant aux jeunes eux-mêmes, partout où vous leur offrirez de l’aventure, ils seront partants. Je me souviens de la réflexion de l’un de mes scouts au cours d’une navigation en forme de montagnes russes : « C’est quand même mieux qu’à la télé ! »
Aujourd’hui, si on ne leur fait pas faire du « promène couillons » et si on les lance dans de vrais jeux navals, on pourrait peut-être bien réussir à leur ferait oublier leur « play station ».
images/icones/neutre.gif  ( 9323 )Promène couillons, purée ! par MZUNGU (2010-06-28 21:16:36) 
[en réponse à 9296]

J’ai appris à naviguer sur les canots « Gambille partout ! »

Quel est le type d’embarcation de nos jours ? Je me souviens de Fleurs de Lys fin des années 60.
images/icones/neutre.gif  ( 9325 )Les flottilles par Bruno Robert (2010-06-28 21:31:07) 
[en réponse à 9323]

En France, il y a un peu de tout. Il reste quelques "super raids", des "loups de mer" souvent vétustes. On utilise aussi des "habitables" de location ou prêtés. De mon point de vue, ce n'est pas la meilleure idée pour faire du bon scoutisme marin,... d'où mon expression quelque peu provocatrice. Loin de moi l'idée qu'on de peut pas faire des camps marins totalement embarqués. Il faut cependant éviter de le faire tous les ans et le réserver à la troupe quand elle est parfaitement amarinée.

Aux Pays-bas, il y a les "lilievlet"... à plus de mille exemplaires !

Comme bons bateaux un peu vieux malheureusement, il y aurait le "Mentor". Il y a aussi le "Drascombe longboat" (plus récent).

Pour le panache, il y a les "yoles de Bantry",... mais il faut s'aboucher avec des clubs de spécialistes.

Côté habitable, j'aimais bien le "cognac"