Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9272
images/icones/hein.gif  ( 9272 )Avenir du scoutisme marin ? par Vincent F (2010-06-24 10:17:22) 

Bonjour Bruno,

Scout puis routier marin de 1991 à 1997 (FSE), j'ai appris que depuis l'accident de Perros Guirrec en 1998, la legislation s'était considérablement durcie et que la tendance n'était pas à l'assouplissement.

Le scoutisme marin ne risque-t-il pas de disparaitre ? En effet, n'y a-t-il pas un risque que la pratique de la voile ne devienne incompatible avec le système des patrouilles ?
images/icones/neutre.gif  ( 9295 )Suivre un nouveau cap par Bruno Robert (2010-06-28 18:37:17) 
[en réponse à 9272]

Après le drame de Perros Guirrec, la réglementation est devenue effectivement très restrictive et a engendré des inquiétudes chez les scouts marins quant à leur avenir. Depuis, grâce à un travail important des responsables de l’époque auprès des autorités de tutelle, une réglementation parfaitement adaptée a été mise au point et avalisée par ces dernières. Reste aux responsables des unités de veiller à l’appliquer le plus rigoureusement possible. Ainsi feront-ils du bon scoutisme marin tout en respectant les règles de sécurité. Voir éventuellement le « mémento du chef scout marin » édité par les GSE : http://www.scouts-europe.org/grandir/eclaireurs/6-coin-maitrise/scouts-marins/memento-chef-marin-5-0-janvier-2008.pdf. Dixit un ancien responsable marin des SGdF : « Les statuts de la CNSM ont été rédigés de telle manière qu'un mouvement reconnu montant une proposition marine puisse aussi intégrer la CNSM, sous certaines conditions (principalement de l'ordre des compétences présentes dans le mouvement pour valider des brevets de Patron d’Embarcation, Chef de Quart, ou Chef de Flottille), possibilité existant aussi à un mouvement de passer sous la tutelle d'une commission marine d'un autre mouvement (s'il n'a pas la capacité de monter sa propre commission marine). »