Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9192
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 9192 )Etre chrétien en Palestine par Sigismond Bourdon (2010-06-16 13:37:56) 

Pouvez-vous nous dire quelle est la place des Chrétiens en Palestine, où je vois que vous êtes désormais enseignante en français ?

Comment s'organise concrètement sur place la relation entre croyants de différentes religions ?

Comment percevez-vous cela au sein de l'établissement où vous exercez votre profession ?

Sigis.
images/icones/neutre.gif  ( 9210 )[réponse] par Anne-Gersende Warluzel (2010-06-21 18:21:48) 
[en réponse à 9192]

Les chretiens de Palestine representent moins de 2% de la population, mais sont une minorite historique et autochtone reconnue avec une place importante dans la societe et les institutions arabes palestiniennes. La relation entre Arabes chretiens et musulmans est plutot bonne, avec parfois quelques tensions dues a des provocations islamistes minoritaires. Les juifs sont percus comme occupants, et les contacts avec les juifs dans les territoires palestiniens dits autonomes sont exclusivement des soldats, des policiers et des colons – forces d’occupation souvent violente, voila la vision des juifs israliens qu’ont les jeunes palestiniens des territoires.
Au sien de l’école latine mixte de Taybeh il y a 30% d’élèves musulmans des villages environnants avec un corps professoral chretien et musulman. L’excellence de l’école assure un prestige fort aux chretiens dans la zone. Tous les matins, hymne national, Notre Pere et Je vous salue Marie pour tout le monde. L’école othodoxe de Taybeh scolarise jusqu'à 80% d’élèves musulmans, la plupart Bedouins.
Voir www.taybeh.info
images/icones/neutre.gif  ( 9229 )Christianisme palestinien par Anne-Gersende Warluzel (2010-06-21 19:15:31) 
[en réponse à 9192]

Les chretiens palestiniens repetent qu'ils sont pleinement des Palestiniens, ce que repetent aussi l'Autorite palestinienne, les partis politiques palestiniens, et jusqu'aux dirigeants du Hamas a Gaza qui envoient leurs enfants a l'ecole latine catholique de Gaza. Il n'y a que quelques groupuscules extremistes islamistes (et encore font-ils souvent la difference entre chretiens autochtones et chretiens etrangers - surtout les sectes evangeliques americaines pro sionistes) qui jouent la strategie de la tension antichretienne.
Apres, il y a bien sur des tensions intercommunautaires, comme partout.