Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9087
images/icones/1a.gif  ( 9087 )Moins intendanciel... par Glycéra (2010-06-08 21:05:57) 

Qui a, de fait, en main la direction, -je veux bien dire autant l'angle de visée, la distance de la cible- spirituellement ?

Qui décide du thème, de son contenu, de son adéquation et du parcours à proposer, pour que les conversion, confessions et progrès durables soient au bout de la lancée ?

Quels sont les prêtres chargés de cela, et par qui sont-ils chargés de cela ? Quelles sont les débriefing (oui je serais mise à l'amende, mais c'est un terme technique à défaut d'être anglais) spirituels qui sortent ensuite ?

Quelles sont les idées, les pistes nouvelles qui ressortent pour toujours continuer et nourrir ceux qui reviennent souvent, et qui ont - on l'espère vraiment- déjà progressés ? Y a-t-il idée de chapitres-silence ? de chapitres-psaumes où tout est relu dans le sens du thème de l'année ? Une découverte de la liturgie orientale dans le même esprit ? etc.

Quelle formation ou niveau de compétence demandez-vous aux encadrants des enfants ? Ne feriez-vous pas marcher ensemble des grand-parents et des enfants ? (pas forcément de la même famille, ce qui pourrait être très enrichissant pour les questions surgies)

Merci à vous des réponses pratiques et des indicatiosn que vous donnez.
Glycéra

PS
Est-ce que Madame Rolland trouve que cela vous prend énormément de temps et d'énergie ?
(On félicite bien les épouses quand Monsieur réussit une thèse ou un concours au milieu de sa carière...)





images/icones/neutre.gif  ( 9090 )Hou la la par Hervé Rolland (2010-06-08 21:18:28) 
[en réponse à 9087]

Bien des questions. Quelques réponses :

La direction, c'est le bureau et le COPEL (Conseil de pèlerinage) qui rassemble les 15 principaux cadres. Le président préside, c'est-à-dire qu'il tranche et...comme disait Clémenceau "pour décider, il faut un nombre impair et trois, c'est déjà beaucoup"...:-)

La direction spirituelle, c'est nous tous, sous la modération de l'aumônier général.

Le thème fait l'objet d'une discussion en Copel. Pour les trois ans qui viennent, ce seront les trois points non-négociables, comme déjà indiqué, car notre combat doit être plus incarné, au vu de la pression actuelle. Notre marche est autant spirituelle que politique, j'y insiste.

Les communautés Ecclesia Dei et de plus en plus de prêtres diocésains participent, en prenant contact avec l'aumônier. Il est de tradition, du reste, que la Messe du samedi soit dite par un 'non-tradi'.

Les pistes nouvelles sont liées à l'actualité. Encore une fois, notre objet est un changement social, l'abandon des lois iniques etc. Notre démarche spirituelle est un acte de réparation public pour les péchés, en même temps que le renforcement personnel.

Nous n'avons pas (et n'aurons pas) d'autre but, comme vous le mentionnez : psaumes, rite oriental et sûrement pas silence. Au contraire, nous voulons HURLER : Que Votre Règne arrive !!!
images/icones/abbe1.gif  ( 9092 )La direction spirituelle, c'est nous tous, sous la modération de l'aumônier général. par Vocatus (2010-06-08 21:26:10) 
[en réponse à 9090]

+
Bonsoir Monsieur,

et merci pour ce beau pèlerinage qui redonne à ses participants la force de continuer pendant l'année!

Que voulez vous dire par là exactement? (cf. Mon titre)Quel est le rôle exact de l'aumônier général?

Que Dieu vous bénisse

Vocatus+
images/icones/neutre.gif  ( 9094 )Précision par Hervé Rolland (2010-06-08 21:31:21) 
[en réponse à 9092]

Je voulais dire que nous avons tous à coeur de développer la dimension spirituelle et ne pas nous "reposer" sur les prêtres seulement.

L'aumônier général a un énorme travail de préparation des thèmes par jour, des récollections, des textes spirituels, des méditations, qu'il coordonne avec plusieurs dizaines d'autres prêtres et séminaristes.
images/icones/neutre.gif  ( 9091 )PS par Hervé Rolland (2010-06-08 21:22:01) 
[en réponse à 9087]

J'ai failli oublier de remercier publiquement Mme Rolland, comme vous m'y invitez. Sans elle, rien ne serait possible, comme beaucoup de nos épouses plus que dévouées qui nous aident tant. Car elles savent que nous faisons cela pour Quelqu'un de très important.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 9095 )Et pourtant par Glycéra (2010-06-08 21:36:59) 
[en réponse à 9091]



le silence est si porteur : il laisse toute le place au Ciel pour qu'Il puisse parler...

J'ai fui les pèlerinages par moment, car, trop est trop. Pas envie de chanter de force, de parler sans cesse, et chahuts...

Mais j'aurais marcher en silence si cela existait.
N'entendre que la brise et la lumière.
Prier, méditer, et écouter ce qu'une courte instruction d'étape nous aurait donné à ruminer avec la Ste Vierge : qui se taisait... et qui aimerait peut-être regarder marcher des chapitres qui soient ses enfants...

Prier, prier, supplier le Ciel, réclamer, demander en soi, ne rien faire d'autre que ramener notre esprit au sujet donné, à la supplication du thème, à tous les aspects de la supplication du thème, sans discourailler avec les "copains"

des cris silencieux : des cris si-vers-les-Cieux.
Le silence parle fort parfois !
Pas possible ?


Merci pour les autres réponses.
Bon boulot à continuer.
Merci de le faire.
Nous prions pour ces visibilités chrétiennes et fières de l'être.

Glycéra
images/icones/1a.gif  ( 9096 )Plusieurs demeures dans la maison du Père par Hervé Rolland (2010-06-08 21:42:14) 
[en réponse à 9095]

Il existe des communautés de silence, des chartreux, des trappistes et il existe des dominicains qui prêchent, c'est leur vocation et qui parlent à temps et à contre-temps.

Voilà la belle diversité de l'Eglise. Je comprends votre souhait de silence, il y a des occasions de retraites, des pèlerinages pour cela. Le nôtre, c'est une proclamation, une déclamation, ce doit être une clameur.

Chartreux, dominicains : le Christ a besoin des deux.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 9097 )En effet par Glycéra (2010-06-08 21:44:14) 
[en réponse à 9096]

au service du même Patron...

Avec mes respectueuses salutations
Glycéra