Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8999
images/icones/1i.gif  ( 8999 )Chartres Paris ... par Fioretti (2010-06-07 12:17:09) 

Le dimanche le pélerinage Chartres-Paris croise le pélerinage de ND de Chrétienté .
Est ce que l'idée d'une messe commune ce jour là vous parait totalement surréaliste ?
images/icones/neutre.gif  ( 9000 )Je dirais (demanderais) même plus par Abbé Claude Barthe (2010-06-07 12:51:46) 
[en rponse 8999]

Pourquoi ne pas anticiper sur un rapprochement inéluctable ? Ne pensez-vous pas qu'il vous soit possible de discuter avec la FSSPX d'un pélerinage commun pour 2011, avec par exemple distinction des chapitres des deux origines ?
Les problèmes canoniques sont pratiquement nuls : à supposer que les prêtres de la FSSPX n'aient pas encore à la Pentecôte 2011 des pouvoirs officiels de confesser, ils pourraient leur être conférés pour le temps du pélerinage, comme ils leur sont donnés dans tels diocèses, ou comme ils reçoivent des pouvoirs pour tels mariages déterminés.
Les problèmes psychologiques de part et d'autre sont en revanche plus sérieux. Sachant donc qu'à cause de cela la réalisation concrète tiendrait pour l'instant du miracle, ne pensez-vous pas que le fait de mettre l'idée en circulation serait bonne pour le bien de tous, de l'Eglise et de chacune de ses composantes ?
images/icones/1a.gif  ( 9016 )+ 1 par Polydamas (2010-06-07 22:32:47) 
[en rponse 9000]

Avez-vous eu des contacts préliminaires afin d'envisager la possibilité d'un pèlerinage commun, et sinon, avez vous l'intention d'en faire ?
images/icones/neutre.gif  ( 9030 )Pourquoi pas ?... par Hervé Rolland (2010-06-08 18:34:46) 
[en rponse 9000]

M. L’abbé, bonsoir. Nous souhaitons tous une solution à très court terme et nous prions pour cela. Comme indiqué, j’ai rencontré les responsables de Chartres-Paris et suis allé les saluer le dimanche matin...le même jour où nous avons accueilli Mgr Vingt-Trois. Une journée chargée, comme vous voyez :-)

Du reste, si nos deux pélés se réunissent, pardon...quand ils se réuniront, il nous faudra deux itinéraires, car nous avons atteint la limite, avec 1 h 30 de défilement.
Nous avons déjà repéré un excellent chemin, entre ND de Cléry, grand sanctuaire marial cher aux Rois de France et ND de Chartres. Un peu plus court (87 km), de quoi lancer une magnifique route vers Chartres !
images/icones/neutre.gif  ( 9029 )Chartres-Paris... par Hervé Rolland (2010-06-08 18:33:11) 
[en rponse 8999]

Accompagné de Hubert de Gestas, ancien président et actuel secrétaire général, j’ai rencontré l’abbé Duverger et FX Renauld avant la Pentecôte afin de mieux nous connaître. Je leur ai fait une proposition : cheminer sur le même thème durant les trois prochaines années : les trois points non-négociables, la Vie en 2011, la Famille en 2012 et l’Education en 2013. la Fraternité st-Pie X a déjà choisi ses deux thèmes, dont Ste Jeanne d’Arc dont nous fêtons, en 2012 le 600e anniversaire de la naissance.
Pendant le pélé, j’ai assisté à la traditionnelle rencontre, le dimanche matin, des deux ‘moitiés’ du chapitre des Bienheureux martyrs de septembre. Puis je suis allé saluer les nombreux chapitres enfants du pèlerinage de Tradition et ai rejoint à leur halte de St-Rémy l’Honoré, l’abbé Duverger, FX Renauld et Xavier Prudhomme, afin de dire un bonjour fraternel aux pèlerins de Chartres-Paris.

Messe commune des deux pélés : l’idée est bien entendu très sympathique et logique puisque nous sommes exclusivement « forme extraordinaire ». Toutefois, jusqu’à complète normalisation de la situation canonique actuelle des prêtres et évêques de la FSSPX, dont nous souhaitons tous qu’elle évolue très vite, il faudra patienter.