Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8939
images/icones/fleur.gif  ( 8939 )Faber, Newman et la France par Ztt (2010-06-03 11:45:25) 

Bonjour mon Père,

On sait que le père Faber eut une influence importante sur les écrivains français de l'époque, notamment sur Bloy et sur Hello avec ses ouvrages très rapidement traduits : qu'en est-il du cardinal Newman ?
A-t-il eu à votre sens une influence littéraire en France sur ces fameux convertis du tournant du siècle ou est-elle inexistante ?

Merci à vous !
Ztt
images/icones/neutre.gif  ( 8966 )Newman en France par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:54:19) 
[en réponse à 8939]

Les catholiques français se sont passionnés pour Newman au temps de sa "conversion" au catholicisme qu'ils ont acclamée triomphalement. Ensuite, ils l'ont plus ou moins oublié. Il y a eu un regain d'intérêt au début du 20 siècle au moment de la crise "moderniste" - certains "modernistes" (terme à utiliser avec circonspection, car l'on a trop souvent fait des amalgames...) se sont réclamé de la pensée de Newman sur le "développement", mais en déformant cette pensée. Mais l'associaion a nui a la réputation de Newman. Son influence littéraire sur les écrivains que vous mentionnez a été très limitée sinon inexistante. C'est seulement depuis 50 ou 60 ans qu'on se penche à nouveau sur lui.
Je me permets un coup de "pub". Il existe une Association française des Amis de Newman qui travaille à mieux le faire connaître et dont je suis président. Vous pouvez en faire connaissance en consultatnt le site Internet: http://www.jhnewman-france.org/