Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8896
images/icones/neutre.gif  ( 8896 )reconnaissance des crimes commis ! par Gerfaut (2010-05-31 20:30:18) 

Cher Monsieur

Quel est d'apres vous l'interet qu'il peut y avoir à ce que la republique reconnaisse les crimes commis en vendée ? ne pensez vous pas que cela est utopique dans le contexte politique actuel ? Et qu'est ce que cela peut apporter à la Vendée ? et aux vendéens ?

Cordial Souvenir d'un ancien chef de chapitre chanélien.

images/icones/neutre.gif  ( 8898 )Nécessaire reconnaissance par Reynald Secher (2010-05-31 20:42:57) 
[en réponse à 8896]

La reconnaissance du génocide vendéen mettrait un terme à un scandale, permettrait d'étudier objectivement les filiation, faciliterait la reconnaissance d'autres crimes de même nature comme le génocide arménien ou ceux commis par les communistes, par exemple.
Pour la Vendée, comme je l'ai dit, elle pourrait enfin se constituer en victime ce qui permettrait de faire le deuil.
images/icones/hein.gif  ( 8908 )"faire le deuil" par Pierre Marciani (2010-05-31 21:33:22) 
[en réponse à 8898]

Voulez-vous dire que plus de deux siècles après les faits (certes atroces) la région est "marquée" sur le plan moral? Est-ce la raison du succès purement local de Villiers? Pierre
images/icones/neutre.gif  ( 8912 )Pas question ! par cm (2010-05-31 21:46:32) 
[en réponse à 8908]

Comme le dit la chanson : Nous avons combattu, suffit à notre gloire (Anne Bernet - Les compagnons de la Hulotte).

Pas question d'attendre une hypothétique reconnaissance de génocide pour prier pour nos morts, ils ne méritent pas d'attendre.

Et encore moins question de prier pour la République française, même si Léon XIII y a rallié de force les catholiques français (ce qui a , entre autre, orienté un premier révisionnisme dans l'histoire des guerres de l'ouest, la démocratie chrétienne puis Vatican II en ayant orienté un second).

Enfin, croire que la République française demandera pardon pour ses crimes... il faudrait d'abord qu'elle cesse d'en commettre !
images/icones/neutre.gif  ( 8916 )200 ans après par Reynald Secher (2010-05-31 21:51:39) 
[en réponse à 8908]

Bien sur que oui. A titre d'exemple. La Vendée militaire a la plus forte concentration de PME et PMI de France.Villiers a redonné la fierté à la Vendée et fait acte de mémoire : c'est le premier homme politique de cette envergure qui l'a fait depuis les événements. Je ne parle pas d'indemnisation mais de fierté ce qui sous-entends que le Vendéen n'a plus honte d'être un Vendéen,ce qui sous-entendait pour le républicain un ventre à choux, un arriéré, un hors la loi, un pauvre type...
images/icones/neutre.gif  ( 8928 )Vendéen par cm (2010-05-31 22:21:08) 
[en réponse à 8916]

Le Vendéen est l'habitant de la Vendée départementale, à ne pas confondre avec les habitants de la Vendée militaire qui sont Poitevins, Angevins et Bretons.

Enfin le redressement de la Vendée militaire n'a pas attendu de Villiers, c'est Mgr Freppel qui en fut l'âme, et Mgr Pie l'ombre. Et je me garderai bien de comparer Mgr Freppel et de Villiers, ce dernier ayant vraiment grand peine à décoller ne serait-ce que sur le plan politique (pour mémoire, je vous renvoie aux "Oeuvres polémiques" de Mgr Freppel, et vous verrez la différence entre un vrai catholique et un libéral).

Quand à l'acte de mémoire de de Villiers, s'il a une envergure médiatique, je le trouve particulièrement terne. Dans un premier temps j'ai cru à du respect humain, mais avec le temps, je crois que c'est surtout de la maladresse...