Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8857
images/icones/neutre.gif  ( 8857 )Persécution et non pas génocide par cm (2010-05-30 23:10:38) 

Votre travail sur les guerres de Vendée met en avant le terme de génocide.

Il m'a toujours semblé que les exactions opérées par la République contre les catholiques français relevaient de la persécution religieuse.

L'étiquette génocide est dans l'air du temps et se substitue au titre "martyre" (qui effectivement n'est plus à la mode, même dans l'Église catholique) et dévalorise le sacrifice.

Je souhaite comprendre ce qui vous a poussé à utiliser ce terme qui ne traduit que l'état naturel de l'homme : la guerre.

cm
images/icones/neutre.gif  ( 8858 )Dans le même ordre d’idées... par Vianney (2010-05-31 06:24:15) 
[en rponse 8857]

...on pourrait également contester le terme de “génocide arménien”, lequel ne s’est du reste pas limité à la seule Arménie. La part de vérité que comportent de telles expressions est qu’il existe des preuves, que Monsieur Reynald Secher a fort courageusement exposées – et c’est cela qu’on ne lui a pas pardonné... –, de la volonté des instigateurs de ces massacres d’exterminer la totalité de la population locale.

Reste à savoir si leur but était bien de s’en prendre à la “race” : pour commencer, les vendéens étaient-ils d’une “race” différente des autres français ? Ça paraît fort contestable (*). Il me semble comme vous qu’en recourant à de telles expressions, on occulte involontairement ce qui constituait, dans l’esprit des meneurs, l’enjeu spécifiquement persécuteur de ces massacres. A travers la Vendée – et plusieurs documents cités par R. Secher le prouvent – on s’en prenait en réalité à la religion chrétienne.

Par là, la politique terroriste des révolutionnaires se rattache d’ailleurs, quoi qu’on en dise, à celle des mouvements et régimes communistes de notre époque. Mais, tout comme eux, ils ne l’avouent que rarement, car il leur faut tromper sur ce point, non seulement les victimes, mais une part non négligeable de leurs propres troupes. Une tromperie parmi d’autres, c’est l’emploi du mot “patrie”, repris par les communistes chinois pour justifier le schisme de la soi-disant “église patriotique” : alors que francs-maçons et communistes ont en commun la volonté d’établir une république universelle qui passe par la disparition de toutes les patries ! Le diable est non seulement “homicide dès le commencement”, il est aussi le “père du mensonge”...

V.

(*) Lire à ce sujet les remarques déjà publiées sur le Forum catholique par un autre intervenant : baudelairec2000.
images/icones/neutre.gif  ( 8877 )Génocide par Reynald Secher (2010-05-31 19:26:44) 
[en rponse 8857]

Merci pour votre réflexion.
Il y a 3 crimes de génocide.
1) La conception
2)la réalisation
3)la complicité dans la conception ou la réalisation de l'extermination partielle ou totale d'un groupe humain de type ethnique, racial, religieux ou politique.
En Vendée, nous avons ces 3 crimes de génocide.
Nous avons une loi d'extermination, un décret d'application, les ordres donnés. J'ai publié tous ces originaux dans le Système de dépopulation publié par le Cerf.
images/icones/neutre.gif  ( 8902 )[réponse] par cm (2010-05-31 21:01:19) 
[en rponse 8877]

Vous avez dit que le caractère officiel de ce génocide était unique, en est-il de même pour les persécutions antichrétiennes dans l'histoire ?

cm
images/icones/neutre.gif  ( 8911 )caractère officiel par Reynald Secher (2010-05-31 21:46:15) 
[en rponse 8902]

Non, j'ai parlé du caractère légal ce qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Néron, lorsqu'il massacre les chrétiens, son crime est officiel puisqu'il est l'empereur mais pas légal au sens moderne du terme.
images/icones/neutre.gif  ( 8913 )Légal par cm (2010-05-31 21:48:18) 
[en rponse 8911]

Merci d'avoir rectifié.

Ainsi, pas d'exemple de persécutions antichrétiennes légales, même en pays d'Islam ?