Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8712
images/icones/neutre.gif  ( 8712 )Curiosité (peut-être mal placée !) par Lux (2010-03-21 17:42:34) 

Monsieur,

Vous expliquez que La Vérité captive n'est qu'une introduction à votre "Système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir". Est-ce donc possible de savoir en quoi celui-ci consistera et quelles seront ses étapes successives ? S'agit-il, comme dans l'Encyclopédie des sciences philosophique de Hegel, d'inclure toute l'histoire de la pensée dans un nouveau système ? Et que voulez-vous dire, exactement, par le mot de "système", alors même que la pensée catholique n'est pas du tout, me semble-t-il, systématique, en ce sens que le Verbe n'aura jamais fini de nous éclairer de la richesse de la vérité, qui peut s'exprimer dans chaque singularité ?

Si ces questions vous amènent à dévoiler ce qui ne doit pas l'être, prière de n'y pas répondre !

Lux
images/icones/neutre.gif  ( 8729 )à Lux par Maxence Caron (2010-03-22 19:25:25) 
[en réponse à 8712]

La chose est expliquée par le « Prière d’insérer » de La Vérité captive. Quant à la notion de système telle que je l’entends, et qui ne contredit pas ce que vous dites, elle est expliquée au sein de cette interview récemment accordée et à laquelle je me permets de renvoyer.

La Vérité captive – De la philosophie est déjà tout le Système, de manière microcosmique, un microcosme qui fait certes plus d’un millier de pages, mais un microcosme tout de même. La suite du Système, si Dieu m’accorde vie et santé, car l’avenir ne m’appartient pas, comprendra non seulement une histoire de la philosophie, mais également un traité d’ontologie fondamentale, et ses frondaisons de philosophie politique puis de philosophie de l’art.