Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8645
images/icones/hein.gif  ( 8645 )Engagement dans la cité par Saïmiri (2010-03-15 00:48:01) 

Bonjour monsieur,

Votre parcours professionnel doit en surprendre plus d'un : quelles raisons vous ont poussé à quitter les ors des conseils d'administration pour un lycée de ZEP ? La volonté de fuir le monde ? Ou au contraire de s'en rapprocher... Le désir d'enseigner ? de rendre témoignage ?

Et, à l'heure où l'engagement des chrétiens en politique manque cruellement de visibilité, ne doit-on pas chercher, quand on a la chance d'exercer des responsabilités, à construire au grand jour, plutôt que de volontairement s'abaisser ? Je veux dire : l'influence ou le pouvoir, utilisés pour accomplir le bien, ne sont-ils pas sources d'une plus grande liberté d'action au sein de la cité ?

Merci pour votre témoignage

Saïmiri
images/icones/bravo.gif  ( 8686 )Je serais aussi intéressé par Sigismond Bourdon (2010-03-15 21:06:47) 
[en réponse à 8645]

par les réponses à ces questions.

Sigis.
images/icones/neutre.gif  ( 8698 )[réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 21:56:19) 
[en réponse à 8645]

Bien. Comment faire de la politique "au grand jour" et "sans s'abaisser" dans un régime démocratique comme le nôtre ? En adhérant à un parti, en faisant campagne, en essayant de se faire élire, ou en soutenant tel qui a des chances d'être élu. J'ai essayé, j'ai côtoyé de près ces milieux. On arrive avec ses idées, ses valeurs non-négociables, et l'on s'aperçoit que si l'on veut passer, il faut "rassembler", c'est-à-dire mettre autour de la table moi-même et celui qui pense exactement l'inverse sur ce qui m'est fondamental. Pour moi, c'est ça, se rabaisser.

Donc je n'ai pas l'impression de me rabaisser en faisant ce que je fais, bien mieux, je me sens profondément valorisé d'être totalement en accord avec mes convictions, et je m'aperçois que ça me donne une légitimité beaucoup plus grande pour parler.

J'ai envoyé mon livre à tel ou tel ancien ministre de mes amis : alors qu'ils étaient à des années-lumières de ce dont je parle, et de me prendre au sérieux quand j'exerçais de hautes fonctions, ils ont réagi avec beaucoup de respect et se sont déclarés profondément interpellés.

Donc la force de ce qu'on dit ne vient pas forcément de la hauteur de la position qu'on occupe !!!

Ai-je répondu ?