Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8586
images/icones/neutre.gif  ( 8586 )Dom Michel Cagin osb, le Cardinal Cottier, le RP Morerod op par Pisciculus (2010-01-11 18:27:08) 

ou encore le jeune abbé Glasson sont-ils des correspondants avec qui vous avez été en relation dans le cadre de vos recherches sur le Cardinal Journet ?
En effet, avec la fondation du Cardinal Journet qui recèle des documents incontournables et donc décisifs pour interpréter ce dernier avec justesse, ils sont à leur manière les héritiers -avec vous et bien d'autres- de ce grand et "saint" théologien.
En vous remerciant de votre réponse.

P.
images/icones/neutre.gif  ( 8604 )Etude sur Journet par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 20:07:41) 
[en rponse 8586]

Non, je n'ai travaillé que sur l'oeuvre imprimée. Il ne s'agissait pas d'une étude très développée (simplement d'un mémoire pour la licence canonique de théologie), et d'autre part, l'objet était plus précisément d'interroger le cardinal Journet sur l'élaboration de la pensée de Jacques Maritain.

J'ai été un peu en relation avec Nova et Vetera et avec le Centre Jacques Maritain, mais non avec les spécialistes de la pensée de Charles Journet. Mais l'essentiel de mon corpus a été la correspondance Journet-Maritain et les oeuvres de chacun des deux.

Je ne sais pas encore si je pourrai approfondir la pensée de Journet (j'ai dû l'interrompre au moins momentanément pour me rendre au Moyen Âge pour un livre qui doit paraître en mars!), mais il est clair qu'en ce cas, il faudra que je travaille avec ces théologiens et, de façon générale, avec plusieurs thomistes de l'école de Fribourg.

Guillaume de Thieulloy
images/icones/fleche2.gif  ( 8609 )Mars par Sigismond Bourdon (2010-01-11 20:48:08) 
[en rponse 8604]

... et peut-on avoir une idée du thème de votre prochain livre ?

Sigis.
images/icones/neutre.gif  ( 8622 )Nouveau livre par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 22:01:34) 
[en rponse 8609]

Il s'agit d'un livre sur l'attentat d'Anagni.
Comme, en règle générale, quand je dis ça, j'obtiens dans le meilleur des cas un silence aussi poli que discrètement approbateur, je précise que l'attentat d'Anagni n'a pas été pratiqué à la voiture piégée par la famille Corléone.
Plus sérieusement, il s'agit d'un bouquin sur la querelle entre Boniface VIII et Philippe le Bel, qui s'est achevée par ledit attentat (où Guillaume de Nogaret, selon la légende noire, est censé avoir giflé le Pape).
Sauf changement de dernière minute, il devrait s'intituler "Le Pape et le Roi" et il est publié dans la collection "Les journées qui ont fait la France" chez Gallimard.
Fin de ma 2e page de publicité de la soirée!

Guillaume de Thieulloy