Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8489
images/icones/fleche3.gif  ( 8489 )Plus profond : aimer et perdurer... par Glycera (2009-12-21 14:40:27) 

Plus profondément : je choque souvent en rappelant "On ne se marie pas parce qu'on s'aime", et j'entends aussitôt partir vers "Mais, le mariage de raison, ou l'obligation d'être mariée par la famille, c'est l'horreur, c'est l'esclav.." où j'interromps pour reprendre "on ne..." et ajouter "on se marie POUR s'aimer". Qu'en pensez-vous ? Est-ce pour vous la recette du mariage qui dure dans la joie ? Est-ce applicable à tous les caractères ? Quelles sont les vertus à développer, les exercices à faire pour réussir son "conjugat" comme on réussite sa technique de management, sa présence en scène, ou sa médiation dans les relations humaines ?
La grâce suffit-elle souvent ? Les techniques explicites sont-elles passages quasi général pour décoincer une situation qui se ternit, se délite, ou qui arrive au conflit ouvert ? Arrivez-vous à "récupérer" l'attention de couples qui ne se parlent plus depuis 20 ans ? Viennent-ils vous voir ? Qu'est-ce qui les a incité à soudain avoir envie de se reparler ?
images/icones/neutre.gif  ( 8534 )[réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 19:45:22) 
[en réponse à 8489]

Vous avez raison, on ne se marie pas parce qu'on s'aime. Et de plus si on se marie pour être aimé et non pour aimer l'autre, la deception sera certaine. La réciprocité de l'amour n'est possible que si chacun décide d'utiliser son énergie pour faire le bonheur de l'autre.

Toutes les vertus sont à développer, mais nous insistons sur la patience: Il faut une grande patience. La grâce suppose la nature: Nous devons mettre en place tout ce qui est nécessaire au plan naturel. Ne pas s'occuper correctement des attentes de son conjoint et de ses enfants et tout attendre de la grâce de Dieu n'est pas un e attitude catholique.

Ce qui conduit les couples à venir, c'est généralement qu'ils ont été convaincus par un prêtre ou par un ami de confiance.