Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8507
images/icones/1a.gif  ( 8507 )Gary Chapman par Jeanjean (2009-12-21 17:50:01) 

Est l'un de vos auteurs favoris m'a-t-on raconté. Or, il s'agit sauf erreur de ma part d'un protestant. Comment pouvez-vous l'utiliser dans un contexte catholique. Que disent ses livres d'intéressant pour un catholique ?
images/icones/1b.gif  ( 8555 )ça ne vaut rien pour un catholique seul par Stephdi (2009-12-21 22:04:28) 
[en rponse 8507]

mais pour deux catholiques vivant le mariage, ça peut donner quelques informations je suppose ... les techniques de survie en couple transcendent je crois quelques barrières, la grâce du sacrement vient bien sûr en surcroît.

et bravo à Maryvonne et Marc Pierre,
cette approche du couple recouvre bien (et largement au delà) le travail que menait notre petite équipe CPM.

bien cordialement,
Stéphane
images/icones/neutre.gif  ( 8556 )Sacrifice par Edouard (2009-12-21 22:11:18) 
[en rponse 8507]

Evidemment, ls "trucs" de Chapman peuvent se révéler bien utiles.

Le catholique rajoute dans le mariage la très belle notion de sacrifice. C'est à dire que quand les "trucs" de Chapman ne fonctionnent plus, la Foi catholique permet de continuer un mariage sanctifiant pour les deux époux.

On a beau dire, l'évangile reste la base d'une vie catholique.

Edouard
images/icones/neutre.gif  ( 8569 )[réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 23:03:02) 
[en rponse 8556]

Mais bien sûr ! Cependant il nous parait indispensable de toujours chercher à améliorer une situation pénible !
images/icones/neutre.gif  ( 8567 )[réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 22:52:03) 
[en rponse 8507]

Nos auteurs favoris sont assurément Saint François de Sales, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint Ignace de Loyola, Saint Jean Bosco, Saint Thomas d’Aquin, et pour changer de registre, le Père Gillet, l’abbé François Dantec, sans oublier Aristote avec « l’éthique à Nicomaque » que nous avons travaillé très en détail avec l’abbé Terrera. Bref la pratique quotidienne de la lecture spirituelle des grands auteurs catholiques, la participation régulière aux retraites de Sainte Ignace, la formation philosophique avec Aristote et Saint Thomas d’Aquin ne nous ont pas empêché d’apprécier grandement les livres de Chapman qui sont plein de bon sens et d’une riche expérience de conseiller conjugal et familial, s’appuyant sur des soucis concrets facilement adaptables à notre vie même s’ils viennent d’Outre-Atlantique.
Nous y retrouvons les idées déjà évoquées par l’abbé François Dantec ou l’abbé Charmot ou encore le Père d’Heilly dans « Aimer en actes et en vérité ». L’avantage de cet auteur est qu’il s’appuie sur un très grand nombre d’exemples et que chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre. La présence d’un prêtre avec nous assure que nous complétons au cours des sessions, dans les livres de Chapman ce qu’il manque pour être tout à fait conforme à la doctrine catholique (notamment les questions concernant l’espacement des naissances).
Bref ces livres nous ont vraiment aidés et nous pensons qu’ils peuvent aider d’autres couples car nous ne trouvons pas « chez nous » des conseils aussi concrets : tous les témoignages des participants vont dans ce sens.