Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8488
images/icones/fleche3.gif  ( 8488 )Votre source d'inspiration ? par Glycera (2009-12-21 14:39:55) 

Votre mise en scène vous est-elle venue des moyens employés en entreprise : je pense aux résolutions ou désamorçages de conflits larvés dans le climat de travail. Je pense bien sûr en particulier aux consultants qui viennent faire des mises en scène, voire font intervenir des clowns qui singent le problème soulevé dans l'entreprise, pour décoincer les cas qui grippent.

Je songe aussi à l'association "Clown en hôpital" qui fait tant de bien là où elle passe, autant aux familles, qu'aux malades ou aux gens des soins..

Où pêchez-vous vos idées : vécu bien sûr, mais livres ? confidences ? culture générale ? cas présentés par les assistants, donnant des développements ensuite, selon votre culture générale ? Un exemple à nous raconter ?
images/icones/fleur.gif  ( 8528 )chapman par Raminagrobis (2009-12-21 19:12:04) 
[en rponse 8488]

Pensez-vous que les ecrits de Chapman soient vraiment adaptés aux européens?
N'en n'êtes vous pas trop imprégniés?
images/icones/neutre.gif  ( 8533 )votre source d'inspiration par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 19:36:05) 
[en rponse 8488]

Nous évitons la mise en scène travaillée, le mariage ne se joue pas. Nous ne recherchons pas d'effet "catharsis" que recherche les formules citées. Nous préférons parler de règles de vie. Mettre en évidence un certains nombres d'invariants qui sont comme les points de passage d'un amour humain réussi. Comme le rappelle souvent l'abbé c'est vous les artistes. Il faut s'approprier le mode d'emploi de la création voulu par Dieu. Nous essayons d'être ce que nous sommes pendant les sessions, pas un exemple mais un témoignage de la manière de procéder pour vaincre les difficultés que rencontrent tous les couples désireux de faire la volonté de Dieu AMDG.
Pour ce que nous exposons nous avons acquis grâce à Jean OUSSET et son plaidoyer pour un certain tour d'esprit de l'action, un style d'exposition de la Doctrine de l'Eglise que tout laïc se doit de travailler. Nous avons aussi "fait" moult retraites des Exercices spirituels de St Ignace. Et mon métier consiste à faire réfléchir les encadrements d'entreprise sur les conditions de la meilleure coopération entre tous au service du bien de l'entreprise: le service du client. Dans la famille il s'agit de faire coopérer tous les membres au bien de la famille, même élargie.