Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8240
images/icones/croix.gif  ( 8240 )Evangélisation sur le terrain? par Rémi (2009-11-27 21:29:18) 

Je réside en "Albigeois", région où autrefois saint Dominique puis les premiers frères de votre Ordre allaient deux par deux selon le commandement du Christ notre Seigneur aux Apôtres non seulement annoncer la Bonne Nouvelle du Salut mais encore lutter par la force seule de leur parole, de leur Foi et de leur charisme propre contre une hérésie dévastatrice.

Dans notre pays aujourd'hui désolé et dévasté par le modernisme et surtout par l'athéisme et l'indifférentisme plus qu'envahissants, on a parfois l'impression au sein de l'Eglise, en tout cas à sa base, que l'Ordre des Prêcheurs est devenu un Ordre d'intellectuels, universitaires, chercheurs et savants publiés, toutes choses bonnes en elles-mêmes et qui font partie de votre vocation, mais qu'on voit peu de Dominicains hors de leurs couvents, occupés à prêcher directement et en urgence aux âmes en péril.

Sans pour autant copier strictement le modèle du XIIIème siècle, que dites vous contre cette idée reçue, quels exemples les Prêcheurs lui opposent-ils, vous même, Révérend Père?

Ou autrement dit, les Prêcheurs prêchent-ils encore autrement que sur le papier et à destination de spécialistes? Font-ils la part des choses entre la controverse de haute volée, bonne chose, et la simplicité des âmes et des hommes à sauver, urgence?

Respectueusement,

Rémi
images/icones/neutre.gif  ( 8241 )Peut-être par Rémi (2009-11-27 21:35:36) 
[en rponse 8240]

distinguerez-vous dans votre réponse, si le temps de ce Rendez-Vous permet que vous l'apportiez, l'attitude "tradi" dans l'Ordre de... la plus récente.

Quoi qu'il en soit merci encore. Et merci à XA. On se régale, je crois.
images/icones/bravo.gif  ( 8248 )[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 21:54:01) 
[en rponse 8240]

Je réside en "Albigeois", région où autrefois saint Dominique puis les premiers frères de votre Ordre allaient deux par deux selon le commandement du Christ notre Seigneur aux Apôtres non seulement annoncer la Bonne Nouvelle du Salut mais encore lutter par la force seule de leur parole, de leur Foi et de leur charisme propre contre une hérésie dévastatrice. Dans notre pays aujourd'hui désolé et dévasté par le modernisme et surtout par l'athéisme et l'indifférentisme plus qu'envahissants, on a parfois l'impression au sein de l'Eglise, en tout cas à sa base, que l'Ordre des Prêcheurs est devenu un Ordre d'intellectuels, universitaires, chercheurs et savants publiés, toutes choses bonnes en elles-mêmes et qui font partie de votre vocation, mais qu'on voit peu de Dominicains hors de leurs couvents, occupés à prêcher directement et en urgence aux âmes en péril. Sans pour autant copier strictement le modèle du XIIIème siècle, que dites vous contre cette idée reçue, quels exemples les Prêcheurs lui opposent-ils, vous même, Révérend Père? Ou autrement dit, les Prêcheurs prêchent-ils encore autrement que sur le papier et à destination de spécialistes? Font-ils la part des choses entre la controverse de haute volée, bonne chose, et la simplicité des âmes et des hommes à sauver, urgence? Respectueusement, Rémi

Réponse. Je suis d'accord avec vous. Pour notre part, nous avons aussi des apostolats de rue, le café-caté et d'autres formules d'évangélisation directe. Nous espérons les développer lorsque nous serons plus nombreux.
images/icones/neutre.gif  ( 8253 )Ma prière par Rémi (2009-11-27 22:27:29) 
[en rponse 8248]

à vos intentions et pour l'accroissement des vocations dans votre Fraternité, au sein de la Famille Dominicaine (quoi qu'il en soit "techniquement", il est à votre honneur de respecter les formes mais saint Dominique et le Bon Dieu savent bien ce qu'il en est, soyez-en certain!).

Merci surtout pour votre réponse à propos de l'intimité thomiste: un beau rayon de lumière.

Un saint et beau temps de l'Avent à votre communauté!