Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8093
images/icones/hein.gif  ( 8093 )Discussions FSSPX - Rome par Savonarole (2009-11-11 13:48:34) 

Vous et vos frères ont contribué et contribuent encore considérablement au travail de réception du concile. Je pense particulièrement aux travaux du Père de St Laumer sur la liberté religieuse.

Tenez vous une place en coulisse dans ces discussions?

Et comme je pense que vous commetrez pas d'indiscrétion en répondant à ma question précédente j'en pose une autre :

Sur quelle base pensez vous qu'il puisse y avoir un accord doctrinal?

Merci?
images/icones/fleche2.gif  ( 8172 )[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 18:17:07) 
[en réponse à 8093]

Vous et vos frères ont contribué et contribuent encore considérablement au travail de réception du concile. Je pense particulièrement aux travaux du Père de St Laumer sur la liberté religieuse.
Tenez vous une place en coulisse dans ces discussions ?


Réponse. Non.

Et comme je pense que vous ne commettrez pas d'indiscrétion en répondant à ma question précédente j'en pose une autre : Sur quelle base pensez vous qu'il puisse y avoir un accord doctrinal?

Réponse. Sur la base de la doctrine catholique des degrés d’autorité du Magistère, et sur celle d’une double clarification :
– quel est le sens exact que le Magistère donne aux propositions en litige ?
– avec quel degré d’autorité sont-elles présentées par l’Eglise à Vatican II et dans les documents subséquents ?
Je pense que, indépendamment de l’aboutissement positif (que nous souhaitons, mais qui n’est pas assuré) des discussions avec la FSSPX, il est capital d’éclaircir ces points. Il y va de la continuité du magistère catholique et donc de sa crédibilité ; et aussi de la « mise au pied du mur » des progressistes ou modernistes, qui sont encore nombreux dans le « périmètre visible de l’Eglise », et dont certains sont objectivement hérétiques. Il n’est pas pensable que les fidèles catholiques subissent indéfiniment (au nom parfois de la « communion » !) les pressions de gens qui, en fait, se moquent de la tradition catholique, du magistère et de l’intelligibilité de la foi.