Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8037
images/icones/hein.gif  ( 8037 )Pensez-vous ... par Pieuse Union de Saint Mayol (2009-11-09 19:37:12) 

... que les « tradis » en veuillent vraiment de ce Motu Proprio ? Je constate – avec peine – que bien souvent il leur semble plus important de préserver leur chapelle des influences extérieures, bien préférable de cultiver l’entre-soi en lançant de grands anathèmes à ceux qui ne pensent pas exactement comme eux (de préférence issus de leurs rangs !). La guerre des chants est un exemple parmi mille (il ne me semble pas pourtant que Couronnée d'étoiles ou les chants de St Thèrese soient d'un modernisme galopant !). ...




images/icones/1d.gif  ( 8039 )Cette remarque n'est pas sérieuse par Henri Marie (2009-11-09 19:49:20) 
[en réponse à 8037]

Je voudrais plutôt que l'on trouve le moyen de faire accepter le motu proprio par les évêques, qui malheureusement, on le voit bien, n'en veulent pas dans leur diocèse.
images/icones/fleche2.gif  ( 8043 )Nuances ! par Fabien Leroux (2009-11-09 20:01:12) 
[en réponse à 8039]

Il faut je pense nuancer votre propos et ne pas mettre tous "les évêques" dans le même panier.

Il y a des évêques qui s'investissent dans l'application du MP et il faut les remercier du travail qu'ils réalisent.

Dans le cadre de l'organisation du colloque nous avons invité tous les évêques de France. Nous avons eu 5 réponses et un appel téléphonique. C'est très important, et cela montre que c'est une question qui les intéressent.

L'un nous a même exprimé son amertume de voir ses efforts dénigrés par certains liseurs du FC.

Il faut être très attentif à ce que nous disons et même si certaines réactions sont parfois dures à admettre nous devons éviter les débordements.

Le temps approche de la chute du mur de berlin liturgique.
images/icones/bible.gif  ( 8041 )Evangélisation par Fabien Leroux (2009-11-09 19:50:58) 
[en réponse à 8037]

Votre remarque est très intéressante.

Le MP selon nous exige un double effort. Effort des cathos attachés à la forme extra vers une réintégration dans leur paroisse et effort des cathos ordi qui doivent accepter les différences.

Sur ce point le colloque est organisé par des personnes qui estiment essentiel de réintégrer leur paroisse.

Elles ne travaillent pas pour elles spécifiquement mais dans un souci d'évangélisation. En effet, les expériences ont montré que lorsque la messe était réintroduite dans une paroisse (à une heure correcte) des personnes qui ne pratiquaient plus reviennent régulièrement; par ailleurs, une communauté se recrée et des liens de paroisse se constituent.

A notre avis le MP nous appelle à une mission qui nous dépasse et qui dépasse notre petit confort quotidien ou hebdomadaire.

Il est possible de se replier sur soi, de créer des "réserves d'indien liturgique", de se considérer comme l'élite de la liturgie. Nous pensons nous que ce n'est pas la mission du catholique dans la cité qui doit évangéliser.

En ce sens le MP est un formidable outil d'évangélisation.
images/icones/1d.gif  ( 8044 )sens unique ! par Henri Marie (2009-11-09 20:03:26) 
[en réponse à 8041]

Je ne vous suis pas du tout. L'effort est toujours demandé dans le même sens. Et s'il n'est pas fait il n'y a aucun dialogue d'ouverture.
images/icones/1b.gif  ( 8050 )[réponse] par Fabien Leroux (2009-11-09 20:14:30) 
[en réponse à 8044]

C'est souvent le cas vous avez raison, mais ce n'est pas une raison pour s'exonérer de tendre la main.

Nous avons pour ce qui nous concerne été elu au conseil pastoral, c'est très enrichissant et l'évangélisation est un travail de tous les jours.