Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7906

( 7906 )
Faites-vous une différence entre l'éducation des filles et celle des garçons ? par Gaspard (2009-10-12 17:50:34)
Et plus particulièrement, les "tradis" ont pour réputation vraie ou fausse de vouloir cantonner les filles à la couture et à la broderie. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.

( 7920 )
[réponse] par
Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 19:04:51)
[en réponse à 7906]
Cher Gaspard,
Je ne sais quelle idée on se fait des "tradis", si vous me le permettez, mais c'est caricatural et destructeur!
Notre monde contemporain a l'art de la caricature, de mettre les gens dans des boites hermétiques marquées à l'encre rouge!!
Excusez-moi pour cette réponse qui peut paraître agressive. La question est bonne car elle met en exergue le mot "réputation" qui nuance celle-ci.
Alors, je pense qu'il faut établir une différence entre le devoir d'une mère de famille à l'endroit de sa famille et le désir de tout être garçon ou fille d'accéder au savoir "Tout être désire naturellement savoir" ( Aristote).
les excès ne sont jamais bons. Le devoir des parents est d'éduquer leurs enfants d'abord. Par la suite,rien n'interdit aux femmes d'exercer une profession! EN revanche, on constate que de plus en plus de jeunes femmes ne savent plus s'occuper d'une maison et que de plus en plus de jeunes hommes ne savent plus bricoler! C'est une réalité qui créée bien des tensions dans les familles!
C'est pour cela que nous souhaitons donner aux adolescents, à l'Angélus, cette part légitime au développement de l'intelligence pratique, au travail manuel qui donne un équilibre immédiat et futur!!

( 7954 )
C'est une question essentielle pour convaincre les parents, non ? par Gaspard (2009-10-12 20:40:55)
[en réponse à 7920]
Si vous êtes "missionnaire", c'est-à -dire que vous vous adressez au delà des "tradis de souche", et par exemple à l'ensemble des catholiques du diocèse de Bourges puisque vous êtes dans l'annuaire diocésain, c'est une question naturelle, non agressive, qui comme vous le dites très bien part d'un constat d'une "réputation", vraie ou fausse. Cette réputation changera peut-être, mais pas du jour au lendemain, et j'espère donc pour le développement de votre oeuvre que la question vous sera souvent posée dans les mois qui viennent !

( 7960 )
[réponse] par
Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 20:53:46)
[en réponse à 7954]
Pas de problème.
Bonne idée d'avoir posé cette question. Mais un peu de flamme au discours permet de le rendre plus percutant: n'est-ce pas?