Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7903

( 7903 )
Comment préparez vous les enfants à être "dans le monde" sans être "du monde" ? par Gaspard (2009-10-12 17:34:41)
Autre façon plus directe de poser la question : comment évitez-vous le possible côté "ghetto" d'une école traditionnaliste ? Merci pour votre réponse.

( 7916 )
[réponse] par
Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 18:48:14)
[en réponse à 7903]
Cher Gaspard,
Pour cela, il ne faut pas qu’ils entrent dans un ghetto !
Il s’agit pour nous de préparer, avec les parents, les garçons à devenir des chrétiens dans la Cité. Des êtres responsables, des chrétiens authentiques qui prêcheront plus efficacement par leur manière de vivre dans le monde que par des paroles. Cette éducation à la responsabilité revient en premier lieu aux parents et l’école s’inscrit dans le projet familial. Nous voulons former les intelligences et les cœurs à l’Evangile et celui-ci est marqué par les actes du Seigneur. Or, la présence religieuse et sacerdotale rappelle la présence du Christ au milieu de ses brebis. Les jeunes âmes ont besoin d’une véritable formation intellectuelle qui les ouvre à la vérité et ainsi à la liberté. L’un et l’autre sont liés et donnent des êtres équilibrés. Ainsi, la formation du jugement tant intellectuel que moral donnera à nos jeunes une colonne vertébrale solide et équilibrée qui leur permettra d’affronter la réalité dans leur quotidien. L’Angélus détient un cadre naturel et un corps enseignant et éducateur qui se forme et formera les « futurs cadres ». Il ne s’agira pas d’enfermer nos jeunes dans une boite mais plutôt de les ouvrir au Cœur du Seigneur, à l’amour de la vertu, bref, à devenir des images vivantes du Christ là où ils seront, des saints.

( 7958 )
Certes, certes, mais concrètement ? par Gaspard (2009-10-12 20:52:55)
[en réponse à 7916]
Merci beaucoup pour votre réponse, qui donne le projet éducatif. Mais concrètement, pour que l'école ne soit pas un ghetto, avez-vous en projet des activités communes avec d'autres écoles, sportives par exemple ? Ou des activités communes avec le diocèse, caritatives par exemple etc. ? Merci pour votre réponse.

( 7964 )
[réponse] par
Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 21:04:34)
[en réponse à 7958]
Cher monsieur,
Le collège le plus proche de l'Angélus est à 15 kms! Ce sera donc difficile.
En revanche, j'ai déjà parlé avec les autorités locales pour organiser un tournoi sportif avec d'autres structures scolaires. Mais il ne s'agit pas de se disperser et surtout il nous faut être prudent car vous savez que la prudence est "la vertu des chefs". Oui, à une ouverture mais avec tact et discernements