Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7819
images/icones/fleche3.gif  ( 7819 )N'y a-t-il pas risque de dillution ? par Arf (2009-06-04 11:39:32) 

Je profite d'être le premier pour envoyer une batterie de questions !

L'intérêt du jeu électoral peut être double.

1 Siéger dans une assemblée pour peser (ou du moins tenter)sur ces décisions.
2 Bénéficier d'une visibilité médiatique liée à la phase électorale et en profiter pour distiller un message.

Sachant qu'à priori vous n'aurez pas d'élu et que d'un point de vue médiatique c'est à peu de chose prêt le néant pour vos listes, quel intérêt y a t'il à vous soutenir par rapport à d'autres candidats qui, s'ils ne seront pas forcément élus, disposent quant à eux d'une fenêtre médiatique.

N'y a t'il pas un risque de dilution des forces pro-vie ?
images/icones/neutre.gif  ( 7828 )N'y a-t-il pas risque de dillution par Axel de Boer (2009-06-04 14:35:01) 
[en réponse à 7819]

Bonjour,

Avant de partir en tractage je donne une réponse avant l'heure.

Nous poursuivons trois objectifs en participant à cette élection. La première est le témoignage, comme vous dites donner un message. Même si nous n'avons pas les militants pour couvrir les dizaines de milliers de bureaux de vote, les quelques centaines que nous avons couvert représentent un à deux millions de personnes, dont beaucoup liront les affiches.
Le second objectif est la construction effective d'un mouvement politique sur le long terme. L'idée n'est pas de faire un "bon coup" mais de capitaliser les soutiens élections après élections et de montrer que "nous en voulons".
Le troisième objectif est plus politique. Avec la décision de l'UMP de donner la préférence à l'alliance de gauche contre le FRS, la seule voix catholique au sein de l'UMP, nous savons que de nouvelles attaques sont à venir. La seule façon de se faire entendre est de montrer que nier les valeurs chrétiennes peut entraîner une perte électorale au profit de petites formations comme la nôtre. C. Boutin est ministre parce qu'elle a fait 0.93% à la présidentielle et que 1% suffit à perdre ou gagner une élection. Le vote chrétien n'est pas visible donc est supposé acquis par l'UMP (voir sondage la Croix). La seule façon de se fair entendre est de le rendre visible.


Quand à l'argument de dispersion, je ne le comprends pas. Il n'existe aucun parti qui fasse de la DSE et de la Vie le coeur de son programme. Au mieux, certaines de ces valeurs sont ajoutées à d'autres corpus idéologiques auxquels on peut adhérer, mais qui ne sont pas proprement catholiques (souverainisme, sécuritaire, nationalisme, royalisme...). On ne peut pas diviser ce qui n'est pas représenté. Au contraire, nous pouvons peut-être amener ces formations à reformuler certaines de leurs positions en accord avec la foi catholique, ce qui serait une victoire. Avez-vous jamais vu une seule affiche électorale aborder la question de l'avortement par exemple ?