Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7736
images/icones/neutre.gif  ( 7736 )Une action par Raoul (2009-03-23 20:27:14) 

Si vous deviez nous conseiller une (et une seule) action pour lutter contre le travail le dimanche quelle serait-elle?
images/icones/neutre.gif  ( 7745 )Dimanche, donner l'exemple par Michel Fauquier (2009-03-23 21:32:33) 
[en réponse à 7736]

Cher ami,

d'abord, donnez l'exemple: ne travaillez pas le dimanche, et ne faites pas travailler les autres le dimanche (je ne parle pas de situations particulières comme le tourisme). Au contraire, organisez des distractions entre amis et en famille le dimanche.

Pour le reste, informez-vous, lancez le débat partout où vous pouvez et par tous les moyens et saisissez vos politiques quand l'occasion vous en est donnée.
images/icones/fleche2.gif  ( 7746 )Si je peux me permettre par XA (2009-03-23 21:35:36) 
[en réponse à 7745]

Sans doute pouvons-nous aussi nous efforcer de ne pas nous rendre en grande surface le dimanche... même pour un bon prétexte.

Traditionnellement, y a-t-il d'après vous des commerces dont l'ouverture le dimanche (et notamment le matin) est socialemnt importante ? On pense au boulanger, au marchand de journaux...

XA
images/icones/neutre.gif  ( 7749 )boulanger et grandes surface par Michel Fauquier (2009-03-23 21:48:30) 
[en réponse à 7746]

c'est ce que je voulais dire en préconisant de ne pas faire travailler les autres.

Tout le monde sent bien que le problème du boulanger indépendant(le marchand de journaux, franchement je ne vois pas son utilité dominicale) n'est pas du même ordre que la question des grands centres commerciaux et des magasins de luxe, pour lesquels la loi est faite. Dans un premier cas, il s'agit presque d'un élément de notre culture... dans l'autre, tout simplement d'argent!
images/icones/neutre.gif  ( 7750 )la fatigue se fait sentir par Michel Fauquier (2009-03-23 21:58:28) 
[en réponse à 7749]

mille excuses pour cette bourde orthographique: "grandes surfaces" sera mieux que "grandes surface"! C'est pour moi l'occasion de remercier tous ceux qui ont participé à cet échange: j'espère que mes réponses auront été éclairantes... et que je n'ai pas trop laissé traîner d'autres fautes d'orthographe!

c'est le signe que le sommeil approche!

bien à vous, dans le Christ

Michel FAUQUIER
images/icones/fleche2.gif  ( 7752 )Le marchand de journaux par XA (2009-03-23 22:04:44) 
[en réponse à 7749]

qui travaille le dimanche vend des nouvelles fraiches du jour. Vous me direz : cela peut attendre demain lundi. Mouais, ça se discute. Parce que d'ici là, il y aura eu la radio et la TV qui seront passées par là... avec des personnes qui auront travaillé le dimanche. Il faut sans doute savoir poser les limites du raisonnable : qu'est-ce qui est indispensable ? Qu'est-ce qui peut finir par tuer une profession ? et donc du coup des emplois ?

Le problème, avec l'ouverture des magasins le dimanche, n'est-il pas que l'on crée tout simplement de nouveaux besoins superflus à des personnes qui sont déjà hyper-sollicitées au niveau de leur portefeuille ?

Un boulanger vous "piquera" un ou deux zeuros (quotidiens). Un boucher ou un poissonnier, une quinzaine voire une vingtaine (hebdomadaire)... Mais un supermarché verra dix fois plus gros... le tout en payant mal son personnel, proportionnellement aux sarifices consentis.

Bref, la société dans son ensemble n'y aura rien gagné. Les courses faites le dimanche auraient pu être faites la veille, pour le bonheur du plus grand nombre. Sans manque à gagner pour le consommateur. Non ?

C'est là où je distingue lachat d'une baguette ou celui d'un kilo de frites surgelées...