
( 7554 )
Une dernière question Monsieur Daoudal par Jean-Paul PARFU (2009-03-09 14:05:13)
Ne confondez-vous pas, à la manière française, dans la plupart de vos articles sur le sujet, les notions de :
- Nation (la "Natio" ethnico-culturelle) ;
- et l'Etat (structure idéologique et administrative) ?
Ainsi, par exemple, si l'Union européenne, de fait, s'en prend aux Etats, je ne suis pas aussi certain que vous qu'elle s'en prend (ou en tout cas qu'elle s'en prend davantage) à la Nation ou aux Nations que l'Etat républicain français, par exemple.
L'Europe peut même permettre la reconstitution de Nations divisées, séparées artificiellement entre plusieurs Etats.
En tant que Breton, c'est-à -dire membre d'un peuple, d'une Nation sans Etat, il me semble pourtant que vous devriez comprendre et être sensible à cette argumentation ?!

( 7587 )
[réponse] par
Yves Daoudal (2009-03-09 20:26:31)
[en réponse à 7554]
L'Etat, la nation... question récurrente. Le mot de nation est piégé, et il a changé de sens plusieurs fois au cours de l'histoire.
Je ne crois pas que je confonde l'Etat et la nation. Mais je considère les nations dans leur existence actuelle, non comme un fantasme historique.
Oui, la République a cherché à anéantir ce qu'on appelait les nations avant la Révolution. Mais la Bretagne faisait déjà depuis longtemps partie de ce qu'on appelle aujourd'hui la nation française.
Le "régionalisme" de l'Union européenne vise à détruire autant les nations que les Etats, et les régions elles-mêmes. Il suffit de voir les découpages que l'on fait pour obtenir des "circonscriptions à taille européenne", sans aucun respect des provinces.

( 7591 )
Bravo! par Gentiloup (2009-03-09 20:49:30)
[en réponse à 7587]
Oui, la République a cherché à anéantir ce qu'on appelait les nations avant la Révolution. Mais la Bretagne faisait déjà depuis longtemps partie de ce qu'on appelle aujourd'hui la nation française.
Le "régionalisme" de l'Union européenne vise à détruire autant les nations que les Etats, et les régions elles-mêmes. Il suffit de voir les découpages que l'on fait pour obtenir des "circonscriptions à taille européenne", sans aucun respect des provinces.
Malheureusement personne ne le voit tout le monde fonce tête baissée!
Merci pour ce rappel!