Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7465
images/icones/neutre.gif  ( 7465 )Paris ? par Polydamas (2009-03-01 23:39:01) 

Comment interprétez vous les récents signes d'ouverture de la part de Mgr Vingt-Trois, puisqu'il a dit deux messes dans le rite tridentin, à St Germain de l'Auxerrois et à St Eugène ? Et plus largement, comment analysez vous sa position, au sein de la CEF ?
images/icones/croix_byzantine.png  ( 7486 )Cardinal Vingt-Trois par Rémi Fontaine (2009-03-02 19:15:26) 
[en rponse 7465]

Comme dit Yves Daoudal, Mgr Vingt-Trois est par lui-même « noir et banc ». Le cardinal Lustiger aussi, lors du premier motu proprio (« Ecclesia Dei »), avait célébré la messe de saint Pie V dans sa cathédrale elle-même, à Notre-Dame de Paris, ce qui était sans doute un geste plus fort au regard du bien commun de l’Eglise, pour un motu proprio très en deçà, différent de nature même avec celui du 07-07-07. En dépit de ces deux efforts non négligeables, le cardinal Vingt-Trois ne donne pas l’impression d’être très bienveillant vis-à-vis des « tradis », plutôt moins que son prédécesseur le cardinal Ricard.
Par ailleurs, je l’avais cité en exergue de mon « Livre noir » pour une parole courageuse en matière de morale, relativement aux silences coupables des évêques trop « médiatiquement corrects ». Mais on peut voir, dans le « Livre noir & blanc », certaines omissions de sa part sur la question de la loi Veil-Chirac-Aubry, sans parler de sa déclaration stupéfiante pour dénigrer les marches pro-vie ou encore celle sur la communion du Pape avec les évêques de France… Conférence épiscopale quand tu nous tiens !